Chaque année, le lycée Martin Malvy organise une visite chez les producteurs locaux qui fournissent le restaurant scolaire. Ce mercredi 25 septembre, Martine Antona (proviseure adjointe), Florence Ouddane (secrétaire générale), Fabien Ahr (chef de cuisine) et Xavier Roussel (magasiner alimentaire) ont visité la Ferme de Cassagnaou à Peyrissas :
« Depuis 1850 la Famille Fréchou est agricultrice de père en fils, mais depuis le début des années 2000, Didier a fait évoluer la ferme en investissant dans des ateliers de transformation ou dès demain la mise en route de robot de traite pour dans le futur faire du fromage; ils produisent aussi les céréales qui nourrissent les bêtes et vendent sur les marchés d’Aurignac, de Saint Gaudens ou du Fousseret le premier dimanche de chaque mois ».
La visite s’est poursuivie au Verger de Cabail à Mondavezan, où Vincent Vidal et sa famille sont dans la même dynamique d’évolution en diversifiant leur offre, en transformant les pommes qu’ils produisent en une gamme de 7 jus ou de vinaigre, en plus de leurs variétés de pommes (goldrush, gala, golden, fuji, etc). « Ils proposent de nombreux produits à la vente à la ferme ou sur les marchés de Salies du Salat et du Fousseret le premier dimanche de chaque mois, dans un futur proche des poules pondeuses viendront étoffer la diversité de produits ».
Ces producteurs font partie des nombreux fournisseurs locaux du Lycée Martin Malvy, comme la Famille Aries de la ferme Camp de la Salle à Montégut-Bourjac producteur de viande Bio ou la Ferme ô Pâtes à Sepx producteur de pâtes, de farine ou d’huile.
« Ces produits de qualité entrent dans le pourcentage de la Loi Egalim, actuellement de 46%, dont 22% de bio… ».