Ailes d’Ausson : Les pigeons du Président Aragon les plus rapides

Ailes d’Ausson
Les gagnants avec leur coupe (manque le Président Aragon).

 La colombophilie, c’est quoi?

La colombophilie  est l’art de faire voler des pigeons voyageurs. Pour les jeux olympiques antiques, les Romains les utilisaient déjà pour communiquer à la ligne de départ les résultats de l’arrivée du Marathon.

La qualité principale du pigeon voyageur c’est de savoir revenir à son nid, alors qu’il a été lâché de n’importe où. Les colombophiles vont utiliser et cultiver cette propriété pour organiser des concours de vitesse. Après une préparation de plusieurs semaines ou les pigeons jeunes et vieux mélangés sont entrainés sur plusieurs distances, ils sont prêts pour les concours.

Ces derniers sont organisés d’avril à fin juillet chaque semaine. Le samedi matin chaque colombophile amène ceux qu’il a préparés, à son club, (à Ausson rue du cimetière). Là, les pigeons sont enregistrés à l’aide d’une bague électronique qu’ils ont à leur patte, puis enlogés dans de grandes cages et chargées dans le camion de ramassage.

Les pigeons peuvent traverser la France dans la journée

Le camion va chercher dans chaque club participant la totalité des pigeons concurrents et les transporte sur le lieu de lâcher suivant le calendrier. Le lendemain matin le contrôleur local et le lâcheur du club, en fonction de la météo, décident de l’heure de la libération des pigeons. A partir de ce moment chacun d’eux va faire au plus vite pour retourner à son nid : ils volent à une moyenne de 60 km/h et peuvent traverser la France dans la journée.

A leur arrivée avant d’entrer dans leur colombier, en se posant sur une plaque électronique ils enregistrent leur identité et leur heure d’arrivée. Il ne reste plus qu’à calculer leur vitesse en fonction de la distance parcourue. Trois types de pigeons : vitesse, demi-fond et fond chacun d’eux a une propriété particulière.

Il existe de nombreux clubs colombophiles en France plus de 11 000 adhérents.

L’assemblée générale des Ailes d’Ausson

Le dimanche 5 Octobre se tenait l’Assemblée Générale des « Ailes d’Ausson ».

Présents : Yves-Pierre Barrau (maire), et son épouse, Didier Cenac, Josette Pardo, Dominique Pardo, Laurent Richet et madame, Jean Claude Aragon et madame.

Excusés : Jean Paul Cau, Marcel Marcade et madame.

Invités : Daniel Agon, Stéphane Lenvin, Olivier Ranjol, Deramaez

C’est le Président Jean-Claude Aragon qui fait le rapport d’activités

L’association comprend huit adhérents. C’est une année normale entrainements avant le mois de mai. Seize concours ont été réalisés et deux annulés à cause des conditions météorologiques. 3 738 pigeons enlogés dont 403 pour les Ailes dans le camion de l’entente.

Le rapport financier fait état d’un budget à l’équilibre.

Cotisation 2025:

Elle ne bouge pas à 26 €.

Les résultats de l’année

Vitesse : 1° Aragon 11 479 points

2° Pardo 10 723 points

 

½ fond :  1° Pardo 3 068 points

2° Aragon 2 860 points

 

Général :  1° Aragon 14 994 points

Le classement étant basé sur la vitesse de chaque premier pigeon ne reflète pas le nombre de victoires, mais le plus rapide.

« D’une façon générale nous prenons plus de plaisir à faire des concours sur une distance raisonnable que sur le fond où on perd nos champions », précise le Président.

Dans son rapport moral, le Président remercie le chauffeur du camion Laurent Richet. Il indique la perte de quelques pigeons et souligne la bonne ambiance qui règne au sein du club.

Le bureau

Président d’Honneur : Yves Pierre Barrau

Président : Jean Claude Aragon

Vice-président : Didier Cenac

Trésorière : Josette Pardo

Secrétaire : Dominique Pardo

 

Chef de matériel et chauffeur : Laurent Richet

Chef de marquage : Dominique Pardo

Instructeur : Didier Cenac

Responsables lâchers Lourdais : Marcel Marcade et Didier Cénac

Membres : Laurent Richet, Jean-Paul Cau, Marcel Marcade

Un remerciement très particulier à Yves Pierre Barrau et à son Conseil municipal qui nous a accordé, cette année encore, une subvention. Celle-ci permet la poursuite de notre association.  Merci également à Daniel Agon pour l’organisation des lâchers et le recrutement des sociétés participantes.

« Je remercie tous les participants qui ont tenu à être présents pour la réussite de cette réunion et particulièrement Didier Cenac et Marcel Marcade pour l’organisation des lâchers Lourdais »

La réunion s’est poursuivie par un repas très convivial.

Pour tout renseignement s’adresser au Président Jean Claude Aragon au 06 80 26 57 84. Il vous offrira vos premiers pigeons si vous souhaitez participer à ce sport.

 

Mots-clés :

Articles en relation :