C’était la fête ce dimanche 6 octobre chez Elisabeth et Jean Adoue, celle des vendanges.
Depuis plusieurs années, Elisabeth et Jean invitent leurs amis à vendanger. Pour conserver la tradition, pour le plaisir de se retrouver et partager un bon moment.
Un temps idéal pour faire les vendanges : ciel bleu et soleil étaient au rendez-vous. Une petite vigne sur les hauteurs du village avec vue imprenable sur nos belles Pyrénées.
Une vingtaine de vendangeurs d’un jour coupent les jolies grappes de raisins, rouge et blanc, sucré. Une bonne demi-heure plus tard, les grappes étaient dans les caisses.
Retour au domicile, égrenage des grappes (il faut se gagner l’apéro !), et pressage. Le tout dans la bonne humeur et en faisant connaissance avec sa voisine, son voisin.
Après un généreux apéro, place au repas pour 33 personnes, avec en plat principal une daube goûteuse accompagnée d’une « écrasée de pommes de terre et de carottes », préparées par Elisabeth et ses amie(e)s. Repas pris dehors sous des barnums. Plusieurs desserts, tous plus succulents les uns des autres avec un gâteau à la broche préparé par un invité, clôturaient le repas.
Bref, une très belle journée placée sous le signe de l’amitié et la générosité.
A 82 ans, infatigables, Elisabeth et Jean partent prochainement pour réaliser un nouveau tronçon des Chemins de Saint Jacques. Bonne route à tous les deux !