7 Octobre : Paix, sécurité, justice en Israël et en Palestine

Communiqué de la part du Groupe des élu-es communistes d’Occitanie.

« En ce 7 octobre 2024, nous commémorons les victimes des attentats du Hamas en Israël. Nous, élus communistes d’Occitanie, réaffirmons notre condamnation totale du pogrom ignoble et de l’action terroriste du 7 octobre 2023, où des centaines de civils, femmes et enfants, ont été massacrés parce qu’ils étaient juifs. Nous exigeons toujours la libération des otages israéliens et la condamnation des responsables de ces actes terroristes. Toutefois, nous réitérons également notre soutien indéfectible au peuple palestinien, victime des décisions meurtrières du gouvernement d’extrême droite de Netanyahou, qui ne vise pas à libérer les otages mais à maintenir un pouvoir politique au prix de la destruction et de l’effacement du peuple palestinien.

Lorsque nous demandons la libération des otages, nous appelons simultanément à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, ainsi qu’au Liban, le retrait des forces d’occupation des territoires palestiniens et le respect des résolutions de l’ONU et des frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale de l’État palestinien et le retrait des forces d’occupation des territoires palestiniens. Comme le clament des milliers de manifestants en Israël, il est temps de mettre fin aux violences.

Face à l’horreur des massacres, avec plus de 40 000 morts dont 90 % sont des femmes et des enfants, et face à la destruction systématique de Gaza, un engagement fort est nécessaire pour construire une paix durable. Nous appelons le président Emmanuel Macron à reconnaître officiellement l’État de Palestine, comme l’a expressément demandé le Parlement français il y a 10 ans. Il est temps de faire pression sur un gouvernement israélien qui ne respecte aucune norme internationale et dont les actions sont qualifiées d’actes génocidaires par la Cour de Justice Internationale.

Nous devons, sans relâche, condamner les violences du 7 octobre 2023 et de tous les jours qui ont suivi, et affirmer notre soutien aux peuples israéliens, palestinien, libanais, premières victimes de la guerre.

Nous, élus communistes d’Occitanie, patrie de Jean Jaurès, refusons de nous résigner à l’état de guerre permanent qui s’installe dans le monde. Que ce soit en Europe avec la guerre en Ukraine ou au Moyen-Orient, il est plus que jamais nécessaire d’agir pour la paix.

Le drapeau que nous brandissons partout est celui de la paix, de la justice et de la sécurité pour toutes et tous. »

Pierre LACAZE, Président du groupe Communiste, Républicain et Citoyen d’Occitanie

Mots-clés :

Articles en relation :