Carine Augustiniak est installée depuis peu dans les locaux de l’association Epicentre. Elle a nettoyé, enduit, peint, décoré ce qui est devenu… ses univers. Ce qui est devenu l’Imaginarium.
Ses univers, car Carine a plusieurs cordes à son arc. Elle est tout d’abord formatrice en Arts appliqués au CFA du Comminges, ce qui lui assure la partie matérielle.
Et puis elle est artiste auteure à la Maison des artistes. Dans ses locaux, elle a créé l’espace associatif l’Imaginarium. Elle crée depuis de nombreuses années des œuvres que ce soit en dessin, peinture, poèmes, récits illustrés, photographies.
« Je souhaite promouvoir la création artistique dans des domaines tels que la peinture, le dessin, l’écriture et autres formes de l’art », confie Carine à Petite République.
Un espace de travail collaboratif
Partager les savoir-faire, les techniques et les expériences artistiques entre les membres afin de permettre à chacun de progresser dans sa pratique artistique.
Elle offre un espace de travail collaboratif propice à l’inspiration et à la créativité.
Assurer l’inclusion sociale
Elle projette d’organiser des évènements, des ateliers, des expositions, des conférences. Expositions qui pourront avoir lieu dans le Comminges
Elle veut encourager l’inclusion sociale des personnes en situation d’handicap et des personnes vieillissantes. Créer des liens intergénérationnels et inclusifs.
Donner de la visibilité à Epicentre
Ce qui lui tient à cœur, c’est l’accessibilité à toutes et tous de l’Imaginarium. Elle favorisera la participation des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et des publics en difficulté économique ou sociale. Pour cela, elle proposera des tarifs réduits, des adhésions solidaires.
Et elle n’oublie pas qu’elle fait partie d’Epicentre. Elle proposera des actions pour lui donner de la visibilité.
Pousser les murs des institutions
Carine a le projet de réaliser des récits illustrés. Le premier est en route. Le titre : petit guide de survie en psychiatrie. Tout un programme pour elle qui a travaillé dix ans dans une structure recevant des résidents atteints de troubles psychiatriques.
« Il sera composé de portraits de patients, de scènes de vie en institution et de divers sujets autour de l’accompagnement et des pathologies. Parfois drôle, parfois plus sombre, il sera le reflet de cette micro société qu’on ne connaît pas bien, et que je tiens vivement à faire connaître. Pousser les murs des institutions…. Toujours. Et les faire exister à travers mes écrits et mes dessins. Parce qu’ils sont des êtres humains comme toi et moi. Juste un peu particuliers. »
Pour retrouver Carine : https://www.facebook.com/laroulotte.bricabracartisanal