Projet de Loi de Finance : Barnier appauvrit les français et déclare la guerre aux collectivités locales

Communiqué de presse de la part des élu-es communistes de la Région Occitanie.

Le gouvernement Barnier a présenté ses orientations budgétaires pour l’année à venir. Une purge d’à minima 5 milliards supplémentaires pour les collectivités territoriales, à rajouter aux coupes déjà envisagées dans de nombreux secteurs. Il s’agit d’une cure d’austérité d’une rare violence pour nos services publics, alors que le déficit de l’État est le résultat de sept années de cadeaux fiscaux aux grandes fortunes, vidant progressivement les caisses publiques.

Ce dépeçage en règle est une punition collective pour les français qui payent l’incurie du gouvernement et ses orientations désastreuses, alors que les collectivités agissent quotidiennement pour réduire les fractures sociales et politiques.

En région, cette coupe représentera entre 100 et 140 millions sur les recettes de fonctionnement. Cette taillade grossière prélevée directement sur le service public rendu aux habitantes et aux habitants en territoire est inacceptable. En l’état, cette proposition met en grand péril les investissements prévus sur les transports, l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche, la culture… Ce sont tous les axes du contrat de Plan État Région qui sont lourdement impactés.

En plus des attaques contre les retraités, les malades, et des augmentations de l’électricité, ce budget représente une offensive contre les services publics, l’éducation, la santé, la sécurité, et les services de proximité. Il met également en péril des dispositifs essentiels comme l’ordinateur pour les lycéens, les trains à un euro, ou encore le soutien aux associations et au secteur sportif. Barnier et Macron poursuivent l’appauvrissement de la France et des Français en s’attaquant aux plus faibles et aux collectivités locales, qui, contrairement à l’État, gèrent leur budget de manière responsable et sans déficit.

Les élu.e.s communistes se mobiliseront aux côtés des usagers, des associations d’élus et des collectivités – communes, départements, et régions – pour refuser ensemble ce budget qui met en danger l’avenir de la France et de nos territoires. La responsabilité budgétaire ne doit jamais servir de prétexte à la déstabilisation des collectivités et des services publics de proximité.

Plutôt que de céder au diktat gouvernemental, les collectivités peuvent et doivent faire front commun pour faire reculer les technocrates de Matignon et la minorité parlementaire qui soutient Barnier. En tout état de cause, nous devons garantir la transparence à la population et dire la vérité à nos administrés. Dans tout le pays, il faudra proposer des contre-budgets de progrès n’intégrant pas les pires mesures gouvernementales pour que chacun puisse mesurer les conséquences lourdes des choix imposés aux élus locaux

Pierre LACAZE, Président du groupe Communiste, Républicain et Citoyen d’Occitanie

Mots-clés :

Articles en relation :