Petite République avait consacré un article à Pick et à son propriétaire Thierry Pujolle en février lorsqu’il avait obtenu le premier prix au salon de l’agriculture (https://www.petiterepublique.com/2024/02/26/ponlat-taillebourg-pick-le-boeuf-de-race-gasconne-1er-prix-au-salon-de-lagriculture/).
Avoir un prix, c’est bien. Rester en vie, c’est encore mieux. Du moins pour un bœuf. En effet, un premier prix d’un tel concours signifie en général de finir chez un boucher. Ce qui a bien failli se passer !
C’était sans compter sur Dominique Bouchait, Meilleur Ouvrier de France et patron des Fromagers du Mont Royal à Montréjeau, qui ne voulait pas voir partir Pick à l’abattoir. Il renchérissait et devenait son propriétaire. Un pacte était passé avec Thierry Pujolle à qui revenait la charge de le bichonner.
Les deux « papas » (comme le souligne avec tendresse Dominique), ont voulu fêter cela en organisant une grande fête ce samedi soir 12 octobre. Ils avaient réuni leurs amis, des producteurs de race gasconne aussi, autour d’un veau (de race gasconne), élevé par Thierry, cuit à la broche par Kevin.
Pick a deux parrains : Fred Sabatier et Jean-Pierre Antichan. « Il a aussi trois frères, puisqu’avec Thierry nous sommes son papa, Antoine Bouchait, Baptiste et Hugo Pujolle », ajoute Dominique avec tendresse.
Et de continuer : « je suis heureux et fier du travail de Thierry. Il ne fallait pas que Pick finisse dans une assiette. C’est M. Pick, connu et reconnu. On en parle au présent et c’est tant mieux. C’est le plus beau des bœufs. »