Ce sont environ 200 militants, élus, sympathisants, voisins ou amis qui ont répondu présents à l’invitation de Gérard Roujas pour le repas républicain qui s’est déroulé, selon une tradition ancestrale de nos territoires ruraux, dans la vigne même qui avait été vendangée.
Avec beaucoup d’application ce vieux militant socialiste, encarté depuis plus de 50 ans, a élaboré un vin nouveau à l’aide de proches, nostalgiques de ce temps d’avant où l’amitié et la fraternité régnaient en maître.
Souhaitant joindre l’utile à l’agréable, mélanger la convivialité, le partage et le sens de l’engagement, il a proposé, avec l’appui de la section socialiste du carbonnais, un repas dans l’esprit républicain qui anime tout humaniste ; cette volonté de poursuivre la tradition des vendanges qui disparaît au fil des ans.
Des tables, des bancs, des barbecues qui sentent bon la saucisse grillée, quelques cochonnailles et fromages locaux attendaient les convives pour qu’ils puissent goûter ce vin nouveau avec délectation mais aussi toute la mesure que doit avoir tout conducteur responsable. Les sourires sur les lèvres des invités et la bonne ambiance ont récompensé les organisateurs de ce bon moment. On a refait le monde celui où la solidarité l’emporte sur le cloisonnement, on a parlé de cette époque du repli sur soi et le fait de désigner toujours l’autre comme responsable de tous nos maux. On a voulu croire à une société plus apaisée et à ce vivre ensemble, sans oublier que vivre en sécurité est un facteur essentiel pour les citoyens.
Sébastien Vincini président du conseil départemental et secrétaire national du parti socialiste est venu en voisin pour partager ce moment que chacun a apprécié. Un moment chaleureux et très apprécié où tous les convives sont repartis motivés et le cœur plein d’espoir en l’avenir. Gerard Roujas et Sébastien Vincini ont pris la parole pour donner du sens à ce rassemblement dans un contexte national très compliqué.