A l’occasion de la journée mondiale du don d’organes et de la greffe, le CHU de Toulouse et les associations de patients se mobilisent ce jeudi 17 octobre lors d’un évènement afin de sensibiliser le grand public à l’importance du don d’organes et de faire part de son choix à ses proches.
Une journée de partage dédiée à l’information et à la sensibilisation au don d’organes.
Le don d’organes permet chaque année de sauver des milliers de vies en France. Grâce au consentement présumé, toute personne est considérée comme consentante au don d’organes et de tissus, sauf si elle s’y est opposée de son vivant. Cependant, il reste essentiel de faire connaître sa volonté à ses proches pour faciliter les démarches en cas de décès.
Comment faire connaître mon choix de donner un organe ? Peut-on changer d’avis ? Comment s’inscrire sur le registre national des refus ? …
Les associations de patients et les équipes médicales et soignantes du CHU engagées dans la coordination des prélèvements d’organes et de tissus ainsi que dans la transplantation viendront à la rencontre du grand public pour éclairer les réflexions de chacun sur un sujet qui soulève encore de nombreuses interrogations.
Plusieurs stands d’information accueilleront les visiteurs de 10 h à 16 h.
La nouvelle signalétique du Jardin du Souvenir en hommage aux donneurs et à leurs familles situé à l’entrée de l’Hôpital de Rangueil sera inaugurée à 12 h.
Ce jardin, aux inspirations japonaises, est une source de paix et de sérénité où se côtoient la mémoire, la solidarité et l’espoir. Il rappelle que chaque organe donné est une nouvelle chance de vivre pour de nombreux patients. Les associations du Collectif greffe Midi Pyrénées sont partenaires de ce projet. Cette journée sera aussi l’occasion de saluer et de valoriser le travail d’information et d’accompagnement des associations de patients aux côtés des équipes soignantes et des familles.
Côté pratique
Les équipes vous donnent rendez-vous : Jeudi 17 octobre, de 10 h à 16 h, hall de l’hôpital Rangueil.
Crédit photo : https://www.france-assos-sante.org/2016/03/01/faisons-le-point-sur-le-don-dorganes/