Circulation à Auterive, quelques changements !

Le nouveau plan de circulation

Des sens de circulation vont changer à Auterive.

A compter du mardi 5 novembre 2024*, la circulation en centre-ville d’Auterive sera modifiée par des aménagements temporaires.

* La mise en place se fera dans la nuit du 04 au 05/11 sauf si conditions météos défavorables aux peintures pour les marquages au sol, auquel cas ce sera reporté au lendemain).

Ainsi la ville s’apprête à communiquer à compter du 25 octobre au grand public : magazine municipal, site internet, facebook, instagram, alerte sms. Un stand sur le marché de plein vent se tiendra sur plusieurs vendredis matin avec la présence de techniciens.

La phase de test du nouveau schéma de circulation débutera en novembre.

Cette phase test permettra d’apaiser et de sécuriser le trafic en centre-ville, pour un meilleur partage entre tous les types de déplacements (voitures, poids lourds, cycles, piétons).

C’est un projet travaillé en concertation avec la commission extra-municipale, les commerçants et les habitants lors de la réunion publique de mars dernier. Le Conseil Municipal du 29 mai dernier a délibéré sur le scénario retenu.

Ainsi, le nouveau schéma de circulation entrera en vigueur le mardi 05 novembre 2024 (sauf conditions météos défavorables à la réalisation des marquages au sol).

Les travaux, qui consistent en la mise en place de la signalisation verticale (panneaux routiers) et horizontale (nouveaux marquages au sol), seront réalisés de nuit afin de limiter les nuisances sur le trafic routier.

Ces aménagements expérimentaux et temporaires seront à l’essai durant plusieurs mois.

Ce test permettra :

– d’évaluer lieu par lieu l’impact de ces changements sur la circulation et la qualité de vie en centre-ville,

– de se laisser un droit à l’erreur, en modifiant ce schéma expérimental de circulation à l’issue de nouvelles concertations.

Les différentes études menées ont montré qu’il n’y a pas de solution idéale du fait de l’obligation de laisser passer les poids lourds.

L’État a en effet refusé l’interdiction totale de leur transit sur la RD 622. Malgré cette contrainte, la commune poursuit l’objectif de rendre plus agréable et vivable son centre-ville.

Le plan permet de visualiser les changements tels que :

– La mise en sens unique des rues Jules Vallès, Jean Jaurès et Etienne Billières,

– L’instauration d’un « tête-bêche » dans la rue Anatole France et la rue Gambetta,

– La mise en sens unique de la route de Mauressac entre la RD 820 et le boulevard Séverine.

Mots-clés :

Articles en relation :