Montmaurin : Le monde imaginaire des pierres peintes de Nuria Riquart

Nuria Riquart peint sur les pierres, dont elle fait surgir tout un monde coloré.
Nuria Riquart peint sur les pierres, dont elle fait surgir tout un monde coloré.

Nuria Riquart s’adonne à une passion qui l’habite depuis plus de trente ans, la peinture sur pierres. A 60 ans, cette infirmière espagnole née à Barcelone, a beaucoup voyagé. Elle est arrivée en France d’abord dans la région lyonnaise il  y a 20 ans, pour son travail, puis s’est rapprochée de ses montagnes natales en déménageant dans le Comminges. Et depuis quelques mois, elle a posé ses valises à Montmaurin, accompagnée de sa famille.

Elle a acquis au fil des années une grande habileté dans cet art original :

« Quand j’étais petite, ma mère m’a offert des peintures, se remémore Nuria, et des figurines à peindre, ça m’a beaucoup plu car j’ai toujours adoré la couleur. A trente ans, plutôt que d’acheter des toiles, j’ai eu l’idée d’utiliser comme support des pierres trouvées dans la nature, j’ai trouvé cela très intéressant et j’ai continué sur cette voie. Je n’ai pas appris de technique particulière, je laisse aller mon imagination. »

Nuria sélectionne les pierres qui lui paraissent présenter une forme adéquate, elle devine à travers les aspérités et les aplats, des paysages, des personnages, des animaux, des figures fantastiques, tout un monde onirique vif et coloré qu’elle fait surgir de son pinceau.

« Je les choisis plutôt légères, c’est plus pratique, et tourmentées car elles sont ainsi plus suggestives et j’y trouve beaucoup d’inspiration. J’en ai peint énormément mais je n’ai pas pu les garder toutes bien sûr, les déplacements et les déménagements dans ma vie m’ont obligée à m’en séparer souvent. Cette activité me fait du bien, c’est un moment de calme et de concentration qui n’appartient qu’à moi, et je m’amuse comme une enfant ! »

Nuria a reconstitué une belle collection de pierres peintes, elle utilise de l’acrylique, et du vernis pour les protéger. Elle une partie de sa collection au Bois des Houx, siège de l’association Terracor Terre de choix, dimanche 10 novembre prochain.

« Ce sera ma première exposition, se réjouit Nuria, je n’y avais jamais pensé avant, je suis très contente de cette expérience à venir avec l’association Terracor. »

Exposition à voir dimanche 10 novembre à Montmaurin, au Bois des Houx.

Mots-clés :

Articles en relation :


Derniers articles

Ne manquez plus un article :