C’est par une douce soirée d’été, dans le cadre merveilleux de la place des marronniers située au centre du bourg, que s’est déroulé le traditionnel cassoulet à l’occasion de la fête du village.
Plus de 250 convives se sont rassemblés pour vivre ce moment de partage et d’amitié. Quoiqu’on en dise, ces repas traditionnels ont un rôle social indéniable. Une fois l’an, on y côtoie des personnes que la vie trépidante des temps modernes nous empêche de rencontrer par ailleurs. On demande des nouvelles des enfants, on s’enquiert de la santé des uns et des autres. Certains diraient « on tisse du lien »… et qu’il est doux de tisser ce lien sous ces marronniers par une belle soirée d’été, éclairée par une somptueuses voute étoilée avec dans l’assiette un cassoulet humant le plaisir épicurien.
Le comité des fêtes, dont il faut saluer ici comme ailleurs l’engagement, met tout en œuvre pour que ces 3 jours de fête se passent au mieux et puissent satisfaire tout le monde. L’associatif et le bénévolat sont un maillage essentiel de la vie de nos villages.
Monsieur le maire Henri Devic, comme le veut la tradition, reçoit ses invités avec égard. C’est souvent dans la convivialité d’un repas que peuvent plus facilement se régler quelques problèmes d’intercommunalité ou problèmes administratifs. C’est tout le sens de ces repas qui permettent de mieux faire tomber les barrières de l’égoïsme pour trouver le sens de l’intérêt commun à travers la convivialité et le partage.
Pour le Père Arnaud, c’était une dernière. Muté à Luchon, il quittera sa paroisse de Cazères à la fin de l’été. Un moment d’émotion pour tous les convives assis à la table officielle. L’occasion de saluer celui qui a su, par sa gentillesse, sa simplicité et son engagement apostolique, donner une belle image de l’Eglise y compris aux brebis égarées en quête de spiritualité laïque. Bon vent l’Abbé.