Montmaurin : Terracor Terre de choix, l’histoire d’un troubadour passionné du Comminges

Le Bois des Houx est devenu le siège de Terracor et un lieu de culture et de partage des savoirs à Montmaurin.
Le Bois des Houx est devenu le siège de Terracor et un lieu de culture et de partage des savoirs à Montmaurin.

A Montmaurin l’association Terracor Terre de choix a creusé un sillon culturel original. Son fondateur Charles Dugros, artiste pluridisciplinaire, retrace l’histoire de cette aventure mue par la passion du territoire. Écoutons-le :

Histoire d’un troubadour et du « bois des houx »

« La culture de la terre enrichit la terre, la culture des humains enrichit l’humanité. Le talent de chacun y est apprécié. Attiré par le potentiel touristique et environnemental du patrimoine de Montmaurin et Lespugue, Charles achète un bosquet à Montmaurin en 1987, il propose dès les débuts des années 90 des activités culturelles à Montmaurin avec à la salle des fêtes un spectacle. Un jour naquit le monde. Puis avec une compagnie de théâtre dès 1994, ils organisent des sorties scolaires dans les gorges de la Save. Vingt ans plus tard, ayant créé des ponts entre la métropole de Toulouse et Montmaurin l’association « Terre de choix Terracor » était fondée. Son siège social est installé sur la parcelle A566 appelée Le Bois des houx. Dès lors des chantiers d’auto construction sont mis en place avec l’aide de feu Jean Paul Miro, qui prêtait son tracteur pour déplacer des troncs d’arbres, arrachés par la tempête de 2010, sciés ensuite en bois de charpente.

Depuis, le siège de l’association devient un espace culturel avec apprentissage de techniques anciennes de construction, espace de conférence sur la nature avec botanistes, historiens, écrivains.

Diverses autres activités voient le jour : atelier cuisine des plantes sauvages avec Nature Comminges, atelier lacto fermentation, concerts, spectacles, contes.

La dynamique de l’association a permis de créer des événements : Périple en vallée de Save en 2020 avec Grace Alméida architecte urbaniste, le festival Passion Comminges en 2021 sur une dizaine de communes de la 5 C. Ce qui fait de l’association Terre de choix Terracor un levier culturel et touristique du Comminges, s’appuyant sur son patrimoine préhistorique et environnemental avec la complicité de la compagnie Arthémuses 31 et de ses muses Estella et Jessica.

Nous remercions les collectivités territoriales, les communes de Montmaurin, Lespugue, Saramezan, St André, L’isle en Dodon, Aulon, Saman, Ciadoux, St Plancard, Estancarbon, Ponlat-Taillebourg, Castagnabère-Tournas, Aurignac, le conseil départemental 31, le Conseil régional Occitanie, la Communauté de Commune Cœur Coteaux Comminges, la DRJAS Occitanie.

La 5 C statue actuellement sur l’urbanisme avec le Plan d’occupation des sols intercommunal. Chaque citoyen peut donner son avis en adressant un courriel à :

Nous appelons votre soutien pour la révision du PLUI ; d’intégrer la modification de la parcelle « A 566 » à Montmaurin. Afin de créer dans le cadre de la loi, un tiers-lieu culturel et parc pédagogique d’éducation à l’environnement. Merci à tous de participer à la dynamique culturelle en Comminges en soutenant activement notre projet. »

Charles Dugros
06 84 59 71 22
association Terre de Choix Terracor « Le Bois des Houx » au lieu-dit Castagnède, route de Larroque – 31350 Montmaurin

 

Mots-clés :

Articles en relation :