Jacques Simon, Président des Chemins de la Liberté et des Anciens combattants du Comminges, a été distingué et remercié par le préfet de la Haute Garonne et de la Région Occitanie qui lui a attribué la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif.
Jacques Simon est le fondateur passionné de l’association des Chemins de la Liberté par le Comminges et le Val d’Aran, ces chemins qui font désormais découvrir la montagne pyrénéenne autrement, à travers une randonnée mémorielle chargée de sens.
Des milliers de personnes ont traversé les Pyrénées durant la Seconde Guerre mondiale, au péril de leur vie, pour fuir le nazisme et rejoindre l’Espagne. Juifs, militaires, réfractaires au STO (Service de Travail Obligatoire) ou simples citoyens ont réussi à franchir ces montagnes abruptes, accompagnés par des passeurs dont l’engagement et le courage sont aussi rappelés et pérennisés.
La médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif honore Jacques Simon, et tous ses compagnons, défricheurs, gardiens et promoteurs d’une mémoire préservée pour toutes les générations, actuelles et futures, françaises, espagnoles et européennes, en souvenir de ceux qui ont choisi la liberté pour fuir et combattre le mal absolu de l’idéologie nazie.