Tourisme randonnée : Circuit de Bonnahont – Bonnefont

Le clocher du village de Bonnefont

Une belle boucle alternant campagne et forêt. De beaux panoramas sur les Pyrénées. Bonnefont, un petit village bien sympathique où vécu le marquis de Montespan. Balade réalisée ce samedi 2 novembre par un ciel sans nuage et un soleil généreux.

Bonnefont se trouve à une dizaine de kilomètres de Lannemezan en allant sur Trie dur Baïse. Randonnée vraiment accessible à tout le monde. Bonnes chaussures et bâtons conseillés. 11km pour 350m de dénivelé+ cumulé. 3h15 sans les arrêts. Bien suivre le descriptif et la carte car le balisage est « léger ». Parking entre la mairie et l’église.

Aller au bout de la place, à proximité de la Baïse, puis virer à droite sur le Chemin de la Ribère. Prendre ensuite le Chemin des Barricots, sur sa droite. Poursuivre jusqu’à la Route de Lannemezan (D17). Traverser, avec prudence (absence de passage protégé), et prendre en face le Chemin du Serroutet. Au croisement, au niveau du Clos du Saubat, bifurquer à droite, puis prendre le chemin suivant, sur sa gauche. Continuer jusqu’au croisement avec le Chemin du Serrot.

Virer à droite, garder la gauche à la patte d’oie et poursuivre sur ce chemin de pierre. Dans le grand virage à droite, ignorer un chemin sur sa gauche (celui-ci va au lac du Lizon, peu accessible), et aller jusqu’au croisement suivant, situé avant le pont qui enjambe le Lizon. Tourner à droite et emprunter le chemin qui monte dans la forêt. Rester sur cette voie forestière, en ignorant tous les chemins qui filent sur la droite (vous allez passer devant trois palombières). Traverser le bois et continuer jusqu’au croisement avec la RD21.

Virer à gauche pour remonter la route, sur environ 50 m. Avant le virage, trouver une voie forestière sur sa droite et, après quelques pas, laisser un chemin qui file sur la gauche. Continuer jusqu’à la croisée des chemins suivante, au lieu-dit Paloumère. Virer à gauche (attention chemin un peu caché par le feuillage). Entreprendre la descente jusqu’à une nouvelle croisée de chemins.
Prendre le premier chemin qui file sur la droite et qui sort de la forêt. Poursuivre jusqu’à la RD17.

Traverser avec prudence, prendre à droite pour longer la route et aller jusqu’au croisement suivant. Virer à gauche sur le Chemin Charlot et continuer jusqu’au croisement avec le chemin nommé Clos du Couteret. Bifurquer à droite sur cette voie. Au croisement avec la Route de Triesur-
Baïse, prendre à droite et poursuivre jusqu’au croisement de la Rue du Château.
Tourner à gauche, traverser la rue dite Bourg de Ville pour emprunter, en face, la Rue de l’Église et rejoindre le parking de départ.

Source Visorando.
Photo : JP Chambrillon

Mots-clés :

Articles en relation :