La salle des fêtes de Castelnau embaumait la vanille et la fleur d’oranger mercredi 31 octobre, pour l’atelier Pâtistrouille d’Halloween, organisé par l’association Faire Tiers-lieu en Magnoac. Cet atelier s’inscrivait dans la Fête de la Trouille, sur deux jours, mercredi et jeudi, avec de nombreuses animations, sculpture de citrouilles horrifiques, maquillage qui fait peur, séance ciné, fabrication de soupe de courge, quête des bonbons dans le village, conte pour se faire des frayeurs pour de rire.
« Comme nous n’avons pas encore de lieu pour le tiers-lieu, regrette Damien Séon porteur du projet avec un collectif d’une quinzaine de personnes très motivées, il est important de proposer quand même des animations ici et là, puisque le principe d’un tiers-lieu c’est de créer du lien et de faire se rencontrer les gens d’un territoire. Et d’interagir avec les structures culturelles existantes, sur tout le Magnoac. »
Ce projet d’envergure autonome et autofinancé, axé sur la mixité collective, sociale, culturelle, économique, est en devenir et répond à des attentes fortes de la population. Affaire à suivre.