Petite République informait à plusieurs reprises ses lecteurs sur l’effondrement d’un pan de mur au 49 rue du Barry (https://www.petiterepublique.com/2024/09/02/montrejeau-effondrement-dun-pan-de-mur-dun-immeuble/ – https://www.petiterepublique.com/2024/09/10/effondrement-dun-pan-de-mur-a-montrejeau-le-maire-communique/ – https://www.petiterepublique.com/2024/10/12/montrejeau-effondrement-dun-pan-de-mur-danger-imminent-table-ronde-avec-les-parties-concerneesmais-pas-de-financement/). Aujourd’hui, la situation semble dans l’impasse pour les sinistrés du 49 rue du Barry. D’où la création de ce collectif.
La première réunion constitutive du collectif du 49 rue du Barry se tenait ce mardi 5 novembre chez Jules, qui sera en le quartier général.
Huit propriétaires sont impactés. Six sont des propriétaires bailleurs, deux avaient fait des logements leur résidence principale. Une de ces dernières a trouvé à se reloger à ses frais. La seconde est dans un appartement aujourd’hui sans chauffage et ce à l’approche de la période de froid. Une des locataires est toujours dans l’attente d’un logement correct. Les assurances? Dans la mesure où ce ne sont pas les immeubles des huit propriétaires qui s’effondrent, elles ne semblent pas concernées.
« Nous créons ce collectif pour faire défense commune. Nous mènerons des actions personnelles et solidaires», confie une des membres. « M. le Maire Eric Miquel a adressé un courrier au sous-Préfet le 29 octobre dernier pour l’organisation d’une rencontre entre les services de l’Etat et les propriétaires que nous sommes. »
Il faut savoir qu’un nouvel effondrement s’est produit le 17 octobre. A la demande des propriétaires, la municipalité a financé l’envoi d’un drone afin de se rendre compte des nouveaux dégâts.