Nous avions relaté, lors de la rentrée scolaire, l’installation devant l’école du Courraou et celle de Sainte Germaine, de figurines (https://www.petiterepublique.com/2024/09/03/la-rentree-scolaire-en-primaire-a-montrejeau/). Celles-ci sont là pour avertir les automobilistes de la présence d’enfants. Une de ces sentinelles, Zoé, a subi un acte sauvage de vandalisme en début de cette semaine. Nous reproduisons ci-dessous in-extenso, l’indignation de Michel Capomasi, adjoint à la mairie, délégué, entre autres, aux écoles et à la jeunesse.
« Zoé, la figurine qui veillait sur le déplacement des enfants, en bas de la rue de la fontaine du Bourg a été cisaillée à partir de la taille. Un acte de vandalisme pur, animé peut-être par la bêtise… certainement par la volonté de nuire.
Au-delà de l’investissement municipal qu’il a fallu pour que ces sentinelles soient installées sur les chemins de nos écoles, cette dégradation froide vient heurter notre volonté de faire passer un message bienveillant et pédagogique pour rappeler combien les écoliers peuvent être vulnérables lorsqu’ils sont à pied.
Au Courraou comme devant Sainte-Germaine, Zoé et Arthur ont la mission sérieuse de répondre en écho au risque de danger, de rappeler avec leurs couleurs vives qu’il y a des endroits plus que d’autres qu’il s’agit de traverser avec un grand sérieux. En mobilisant ces figurines, la Municipalité a choisi de partager avec les usagers à 4 ou 2 roues le message de la nécessité d’être collectivement responsables, parce que la vie est précieuse et celle des enfants et adolescents en particulier.
Face à cet acte de destruction honteux, il paraît essentiel de sensibiliser chacune et chacun d’entre nous au devoir de veiller, à notre tour, à ce que le bien commun dans notre ville soit effectivement respecté et préservé. »