Communiqué du CHU de Toulouse
Coopération internationale : visite de Vadym Omelchenko, ambassadeur d’Ukraine en France, au CHU de Toulouse
Le CHU de Toulouse a eu l’honneur d’accueillir le 13 novembre l’ambassadeur d’Ukraine en France, reçu par Jean-François Lefebvre, directeur général du CHU. Cette rencontre, qui s’est tenue au centre de simulation neurosensoriel SENS, a été l’occasion de présenter à Vadym Omelchenko la collaboration initiée entre le CHU de Toulouse et le ministère de la Santé ukrainien.
L’expertise toulousaine au service de la résilience et l’avenir du système de santé ukrainien
A l’initiative d’Expertise France*, les équipes toulousaines ont été mobilisées pour participer à la reconstruction et au renforcement du système de santé ukrainien dans un contexte particulièrement éprouvant.
Sous la conduite du Professeur Vincent Bounes, chef du SAMU 31, une équipe du CHU de Toulouse a déjà effectué plusieurs missions en Ukraine, notamment à Kiev, où ils ont travaillé avec le SAMU, le Centre scientifique et pratique de réponse à l’urgence et à la catastrophe, ainsi que le Centre gouvernemental de gestion des crises et l’hôpital de Dnipro.
Cela a permis aux équipes toulousaines d’évaluer les besoins spécifiques des soignants ukrainiens, en particulier dans le domaine de la médecine d’urgence et de la gestion des crises
Accompagnement à la montée en compétence des soignants ukrainiens
Sur les deux années à venir, le CHU de Toulouse va apporter son expertise en matière de médecine de catastrophe pour accompagner la montée en compétence des professionnels de santé ukrainiens. Cette collaboration entre le CHU et le ministère de la Santé ukrainien, placée sous la coordination d’Expertise France, sera officialisée très prochainement et se structure autour de trois priorités :
- La création d’un centre de formation en médecine d’urgence et de gestion des catastrophes : ce centre formera le personnel soignant ukrainien aux gestes d’urgence et aux protocoles de gestion de crise, en s’appuyant sur les compétences des équipes toulousaines. Dans ce cadre, le CHU de Toulouse et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier travaillent ensemble à l’établissement d’un diplôme inter universitaire spécifique.
- Le développement d’une équipe mobile d’intervention d’urgence en Ukraine : ce dispositif comprend la création d’un hôpital mobile inspiré de ceux du CHU de Toulouse.
- Le soutien à la reconstruction des services d’urgence de deux hôpitaux ukrainiens : ces services seront modernisés pour répondre aux normes européennes, améliorant ainsi la capacité de prise en charge des urgences et des traumatismes graves. Le CHU de Toulouse fournira un appui tout particulier dans les domaines de la formation et de l’équipement.
Vadym Omelchenko, ambassadeur d’Ukraine en France :
« Chaque jour, la Russie poursuit ses attaques contre l’Ukraine, ciblant nos infrastructures civiles et causant des pertes tragiques. Nous déplorons des vies perdues, comme hier à Kryvyï Rih, où une mère et ses trois enfants, dont un bébé de deux mois, ont péri sous les frappes.
Dans cette lutte pour protéger et sauver des vies, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à nos partenaires français. L’engagement des équipes du CHU de Toulouse, notamment auprès de l’hôpital Mechnikova à Dnipro, ma ville natale, est une source de force et de réconfort pour nous tous. Ce partenariat, mené avec le soutien d’Expertise France et du ministère de la Santé ukrainien, contribue à renforcer nos capacités médicales face aux horreurs de la guerre. Votre solidarité, et le dévouement des médecins qui interviennent courageusement près des zones de front, rappellent à l’Ukraine qu’elle n’est pas seule. Merci d’être à nos côtés dans cette lutte pour la vie. »
Jean-François Lefebvre, directeur général du CHU de Toulouse :
« Nous avons eu l’honneur d’accueillir Vadym Omelchenko et de partager avec lui l’implication des équipes du CHU aux côtés de leur homologues ukrainiens. En alliant nos savoir-faire nous contribuons à renforcer leur capacité à faire face aux urgences les plus critiques, dans un contexte de guerre où chaque minute compte pour sauver des vies. C’est pour nous un engagement très fort de participer à cet effort collectif aux côtés d’Expertise France et du Ministère de la Santé ukrainien.
Cette collaboration va prolonger notre engagement qui se traduit déjà par un partenariat avec l’hôpital Dnipropetrovsk Regional Clinical Hospital I.I. Mechnikova,situé dans la ville de Dnipro.
Plusieurs médecins urgentistes et des chirurgiens du CHU sont déjà intervenus plusieurs fois auprès des soignants de cet hôpital situé proche de la zone de front et spécialisé dans l’accueil de blessés graves de guerre. Je tiens à les saluer pour leur courage et leur dévouement. »