Saint Gaudens : Information et prévention santé pour la jeunesse

Jeudi 14 novembre 2024, partenaires associatifs, enseignants, et élèves entourent la présidente du Conseil de la CPAM 31 Marie-Line Brugidou, le proviseur Pascal Moureau et la directrice de la CPAM 31 Isabelle Comte.
Jeudi 14 novembre 2024, partenaires associatifs, enseignants, et élèves entourent la présidente du Conseil de la CPAM 31 Marie-Line Brugidou, le proviseur Pascal Moureau et la directrice de la CPAM 31 Isabelle Comte.

Jeudi 14 novembre, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) a installé son village «Mes tips santé» au sein du lycée professionnel Élisabeth et Norbert Casteret de Saint Gaudens. Une initiative qui s’inscrit dans le sillage du succès du compte Instagram «@Mes tips santé» créé pour accompagner les jeunes dans la prise en charge de leur santé.

Ce village était constitué de barnums dédiés à des ateliers, avec un bus qui parcourt la France depuis le 14 mai pour aller au contact direct des jeunes. Après avoir fait une seule escale en Haute Garonne, à Saint Gaudens ce 14 novembre, ce bus poursuivra sa campagne de communication itinérante, ailleurs en France, jusqu’au 30 novembre 2024.

Il a fait étape au lycée Élisabeth et Norbert Casteret pour partager avec les jeunes de l’établissement des thématiques sur la bonne compréhension du système de santé, sur l’accès aux droits et sur la prévention, pour leur prodiguer des conseils («tips» en franglais…). La présidente du Conseil de la CPAM de la Haute Garonne Marie-Line Brugidou a remercié le proviseur Pascal Moureau pour son accueil dans l’établissement.

Une équipe de conseillers de la CPAM était mobilisée pour animer de façon ludique différents stands sur les «droits et démarches» en matière d’assurance maladie (ouverture du Compte ameli, déclaration du médecin traitant, mise à jour de la carte vitale…) et sur les bons réflexes à acquérir en matière de prévention sanitaire (examen de prévention en santé, vaccination contre les virus HPV -Human Papilloma Virus-, dépistage des infections sexuellement transmissibles…).

Cette action était menée en partenariat avec l’antenne locale du Centre de santé sexuelle du Conseil départemental et avec l’association ACCEPT de Saint Gaudens dont les représentants ont reçu les élèves qui se sont succédés tout au long de la journée. Ainsi, ils ont été sensibilisés aussi aux questions de santé sexuelle et affective.

Pour toujours plus de conseils

Centre de Santé Sexuelle, consultations sur rendez-vous, gratuites, confidentielles, aux mineur(e)s et majeur(e)s, seul(e)s ou accompagné(e)s: contraception, IVG, sexualité et vie affective, dépistage et prévention des violences faites aux femmes, tél. 05 62 13 23 77.

Association ACCEPT, soutien et accompagnement des personnes LGBT+ et de leurs proches, , accueil confidentiel et orientation, santé et prévention, ligne d’écoute tél. 06 15 03 76 95 (appel et sms).

 

Mots-clés :

Articles en relation :