QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle la souffrance, sauve les animaux dans le besoin et les protège.
« Notre vision est celle d’un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. »
La fondation QUATRE PATTES suggère l’envoi d’une lettre ouverte aux députés européens pour faire cesser le commerce illégal de chiots.
Nous reproduisons ci-dessous, les arguments de QUATRE PATTES.
« La demande de chiens au sein de l’UE explose ! Le dernier rapport du réseau QUATRE PATTES révèle que près de six millions de chiens sont nécessaires chaque année pour répondre à la demande, dans un secteur dont la valeur est estimée à 4,6 milliards d’euros.
Une traçabilité impossible
Ce commerce profite aux vendeurs illégaux qui, protégés par l’anonymat d’internet, tirent profit de la vente de chiots élevés dans de mauvaises conditions. Selon ce même rapport, 79 % de la demande en chiens trouve sa réponse auprès de sources inconnues, voire illégales, ce qui représente un risque en termes de santé animale et humaine. L’absence de systèmes de vérification sur les sites de petites annonces et les différences entre les législations nationales rendent impossible la traçabilité du commerce de chiots en Europe.
2 000 annonces de ventes de chiens publiées chaque jour !
En France, la loi prévoit déjà un système de vérification des annonces en ligne. Toutefois, il n’a toujours pas été mis en œuvre par les sites des petites annonces tels que Le Bon Coin, alors que plus de 2 000 nouvelles annonces de vente de chiens continuent d’être publiées chaque jour sur cette plateforme.
Une lettre aux députés européens
Avec votre aide, QUATTRE PATTES peut agir directement au niveau européen et mettre un terme à ce commerce cruel qui ne connait pas de frontières. En ce moment même, nos députés européens travaillent sur une proposition de règlement européen qui pourrait sauver la vie de millions de chiens !
Faites entendre votre voix et celles de tous les chiens victimes du trafic auprès de vos députés en cliquant sur le lien ci-dessous. »