Un aréopage de personnalités et l’ensemble de la population de Montégut-Boujac étaient réunis autour de Madame la maire Régine Duffort Piques et de son conseil municipal, le samedi 16 novembre, pour inaugurer avec magnificence la superbe mairie et salle des fêtes rénovées, mise aux normes incendie et accessibilité.
Pour couper le ruban tricolore, était présents Madame Carole Delga présidente de la région Occitanie, Monsieur le sous- préfet Jean-Luc Blondel représentant Monsieur le préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne Pierre-André Durant, M. Pierre Lattard attaché du sénateur Alain Chatillon, M. Joël Aviragnet député de la 8ème circonscription de la Haute-Garonne, M. Sébastien Vincini président du conseil départemental représenté par M. Loic Gojard conseil départemental du canton de Cazères, M. Paul-Marie Blanc président de la communauté des communes Cœur de Garonne et bien sur Madame la maire du village Régine Duffort Piques, devant de nombreux maires ou ses représentants des communes voisines ainsi que des chefs d’entreprises, parmi l’assistance à noter la présence de M. Patrick Lefébvre président des maires ruraux de la Haute-Garonne et maire de la commune de Saint-Julien, de l’adjudant-chef Nicolas Ginalhac brigade de gendarmerie de Cazères, de M. Philippe Ausina diacre de la paroisse, les présidents ou présidentes des associations de la commune : pour Les amis de Montégut-Bourjac la présidente Annick Aries, pour le comité des fêtes présidente Noémie Piques, pour l’association de chasse président Sébastien Jabaudon.
Dans les excusés M. Jean-Luc Moudenc maire de Toulouse, M. Thierry Suaud président SDEHG ( Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute Garonne) maire de Portet sur Garonne, de M. Christian Agède capitaine des sapeurs pompiers du centre de secours du Fousseret, retenus pour d’autres obligations.
Un bout du ruban était distribué par Mme Carole Delga à quelques personnes en souvenirs de cette journée.
Ensuite c’est la visite de la salle de la mairie, puis tout le monde se retrouve dans la belle salle des fêtes avec le discours de Mme la maire Régine Duffort Piques qui explique les difficultés à l’élaboration de ce projet souhaité par un besoin manifeste de tous les habitants ( partage de moments de convivialités, lieu où les différentes associations du village organisent des manifestations). Dés le début les difficultés s’accumulent, la crise sanitaire sans précédent, l’explosion des prix, avec le coût des matériaux, la construction des dossiers, les démarches administratives qui ont été une découverte avec toutes les problématiques rencontrées.
Après de grands moments de solitudes et beaucoup de nuits d’insomnies, pas de découragement… autant de travail laborieux à accomplir avec une permanence secrétariat de 4 heures par semaine, elle remercie la secrétaire de mairie pour son aide.
Ce chantier de rénovation s’inscrira dans le temps, patrimoine édifié en 1885 concernant la mairie, l’extension avec l’école du village et son préau dans les années 1936.
Le mur de soutènement d’un grand âge également, à ce jour renforcé par des ancrages massifs et sur le dessus une serrurerie où apparaissent les armoiries de la commune 2 têtes de lion surmontées de 2 cloches d’argent.
La rénovation de la mairie et de la salle des fêtes est une réalisation de grande ampleur, d’un coût de 682.966 € TTC; activé par l’actuelle municipalité. Sous la houlette de l’architecte Patrick Frydman maître d’œuvre résidant sur la commune (ça facile les choses) ;
Le déroulement du chantier a été supervisé par le bureau de contrôle SOCOTEC et le bureau d’étude BETEP pour le mur de soutènement.
Les entreprises qui ont réalisé les travaux :
Maçonnerie (ouverture du mur, création accès PMR, etc..) entreprise Gallard de Montréjeau conducteur des travaux Vincent Druillet.
La toiture couverture traditionnelle dessus du podium revêtement en zinc à joints debout entreprise Nicolas Pratviel de Rieumes.
Les menuiseries fenêtres porte fenêtres volets roulants entreprise MPAC 31.
Isolation intérieur placo peinture pose faïence entreprise Platres Garonnais. David Blanc.
Peintures façades. Entreprise Solfacade Frédéric Huillet .
Électricité : entreprise ECD Mathieu Omont conducteur des travaux Christopher.
Serrurerie : (grilles aux armoiries de la commune) entreprise David Duffaut ( un merci à cet artiste pour son geste commercial fait à la commune).
La plomberie et le chauffage entreprise Cieutat-Seilhan du Fousseret ( un merci également à Christophe Seilhan pour le professionnalisme de son équipe et son geste commercial qui a permis d’effectuer des travaux supplémentaires.
Signalétique, extincteurs l’entreprise Guillaume Bec.
Nettoyage du chantier l’entreprise Laurent Bonnicelli.
En conclusion Mme la maire Régine Duffort Piques à remerciée avec une certaine émotion les financeurs qui ont soutenu le projet, l’architecte, les entreprises et un très grand remerciement aux bénévoles de la commune, en particulier à Jean-Claude, José, Jacques et Alain qui sont à l’origine des l’aménagements de nombreux petits chantiers , le terrain de pétanque, la taille des haies, la tonte des espaces vert, la peinture, l’isolation, la construction du bar, autant de travaux effectués avec leurs propres outils qui ont permis de faire baisser la note .
L’assemblée fut ensuite invitée à partager un moment convivial dans cette magnifique salle des fêtes ou était dressé un grand buffet concocté par le traiteur Jean Christophe Sansuc de Montoulieu St. Bernard qui inaugurait le bar construit par les bénévoles.
Le mot de fin de Mme la maire; ces édifices a été construit à une époque où les moyens et l’effort était de mise, Notre rôle est de respecter ces ouvrages par leur réfection que nous venons de réaliser à charge pour nos successeurs qui auront le devoir d’entretenir ce patrimoine communal.