Le Général Bernard Clouzot, commandant la Région de gendarmerie Languedoc Roussillon Midi Pyrénées et le groupement de la Haute Garonne vient d’inspecter la compagnie de gendarmerie de Muret. Un cérémonial annuel qui s’inscrit dans la tradition et qui permet au Chef hiérarchique de faire un point de situation et de rencontrer les personnels.
Il a été accueilli par le Lieutenant Colonel Johanne Gojkovic- Lette, commandant la compagnie de Muret qui vivait là sa dernière inspection en raison d’une mutation prévue à l’été. Pour rappeler l’ attachement aux valeurs militaires, c’est par une prise d’armes qu’a débuté l’inspection. Un cérémonial millimétré qui met en valeur cette Institution qui occupe une place particulière dans les cœurs des français.
Après un salut au drapeau, le général Bernard Clouzot a passé les troupes subordonnées à la compagnie de Muret en revue et a procédé à des remises de décorations et de récompenses. (*)
Parmi celles-ci citons :
- Le Lieutenant Gourguechon, futur commandant de la brigade de Muret qui s’est vu remettre la croix du combattant pour son action méritante en Bosnie Herzégovine en 2004 au cours du mandat SFOR de l’OTAN.
- Le gendarme Perez a reçu la médaille d’or de la défense nationale pour son engagement dans la durée au profit de la sécurité nationale.
- Le lieutenant Damache et l’adjudant Daure ont été félicités par le Général pour leur action en tant que directeur des opérations et d’enquête sur un important dossier de trafic de stupéfiants sur le Muretain qui causait également de graves troubles à l’ordre public.
- Enfin de très jeunes volontaires méritants ont vu leur engagement et leur dynamisme au profit de nos concitoyens récompensés par l’attribution de la distinction de première classe.
Lors des discours le Lieutenant Colonel Johanne Gojkovic- Lette devait souligner qu’il s’agissait de sa dernière inspection quittant le Muretain cet été. Il était content et fier de s’en aller en laissant une situation « propre » à son successeur et un bilan d’activité très honorable… « Au bout de 3 ans les efforts ont payé en remettant notamment la brigade au centre de l’axe d’effort. »
Le Général soulignait que ces inspections étaient pour lui un moment important qui lui permettait de venir au contact sur le terrain. Il précisait qu’il ne voulait pas substituer aux compagnies qu’il souhaite laisser oeuvrer dans leur prérogatives mais ces rencontres lui permettaient de prendre le pouls. Il remerciait les personnels pour leur engagement pour l’année 2015 qui avait été difficile. « L’année 2016 repart sur les chapeaux de roues »
Il demandait à chacun de concevoir leur métier dans la proximité avec la population. « Ne restez pas dans vos véhicules » et de revenir si nécessaire sur les fondamentaux de la profession (prévenir, constater, solutionner, réprimer si nécessaire). Il invitait également les personnels à avoir de la cohésion en interne par l’entraide mutuelle et d’être vigilant sur leur propre sécurité « Partir en mission mais aussi revenir en entier »
A l’issue, le Lieutenant Colonel Johanne Gojkovic- Lette a présenté les résultats de la compagnie au général qui se solderait par une baisse de la délinquance générale et routière et une augmentation de l’activité répressive. (Aucune statistique officielle n’a été fournie)
(*) Brigade de recherches de Muret, Peloton de surveillance et d’intervention de Muret, les communautés de brigades de Muret, Portet, Seysses, Carbonne et Cazères sur Garonne