Les Restos du Cœur : Inauguration du centre de Boulogne-sur-Gesse

L'équipe au complet des Restos du Coeur de Boulogne.
L'équipe au complet des Restos du Coeur de Boulogne.

Les Restos du Cœur, association nationale fondée en 1985 par Coluche, pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion en France, compte désormais un nouveau centre de distribution à Boulogne-sur-Gesse. Il a été inauguré vendredi 22 novembre dans la salle bleue, en présence des 24 bénévoles, de responsables locaux et nationaux, de représentants des centres voisins, du maire Alain Boubée et de nombreux élus.

Tout a commencé par la visite des locaux, espace clair, fonctionnel et accueillant, qui a fait grande impression aux visiteurs officiels. La présidente départementale des Restos du Cœur Claudie Viaud, et Alain Bernier, délégué national, ont confié à Petite République.com : « Nous sommes très heureux de constater que ces locaux sont magnifiques. Il est important que le don aux gens qui en ont besoin se passe dans un endroit agréable et convivial. Les Restos y sont très attachés. »

Puis la soirée a continué par une grande réception où près d’une centaine de personnes ont participé, autour du somptueux buffet préparé avec soin par les bénévoles boulonnais. Le maire Alain Boubée s’est félicité de la réalisation de cette structure pour laquelle la municipalité a longuement œuvré, et qui correspondait à un réel besoin dans le territoire.

Le centre local est dirigé collégialement par Émilie, Pierre et Sylviane, qui ont suivi des formations avant l’ouverture le 10 septembre dernier. Les nombreuses tâches de fonctionnement sont équitablement réparties, arrivage des stocks, déchargement des camions, rangement, « ramasse » (récupération de denrées dans les magasins), préparation des sacs à distribuer, plannings de présence, travail administratif, menus…  Deux personnes à l’accueil et deux personnes à la distribution sont présentes par roulement trois jours par semaine. « Tout se passe très bien, souligne Émilie, avec le soutien et le dévouement des bénévoles. Et le contact avec les bénéficiaires est excellent. »

Car ici comme partout ailleurs aux Restos du Cœur, l’accent est mis sur hospitalité, la bienvenue. Offrir un café, un sourire, un moment d’écoute et d’empathie, fait aussi partie des missions, car la chaleur humaine est une nourriture aussi indispensable que le pain…

 

https://ad31.restosducoeur.org

Mots-clés :

Articles en relation :