Vous avez bien lu, ce n’est pas une mais deux crèches qui sont en place à l’église Saint Vincent de Gourdan Polignan. Deux crèches installées avec amour et passion par Marlène Huss. Et cela fait quinze ans que ça dure.
Cela a commencé au Noël 2010. Marlène avec son époux Pierre aujourd’hui disparu, proposent à la municipalité d’organiser un concert pour Noël. Celui-ci coïncidait avec la venue de l’Archevêque de Toulouse, à Saint Bertrand de Comminges et à Rieux Volvestre, Monseigneur Le Gall. Il était accompagné du Père Stéphane, curé à Saint Gaudens.
Le maire accepte aussitôt et l’aventure démarre. Aujourd’hui, ce sont trois concerts qui sont programmés durant la période de l’Avent.
Parallèlement au concert, Pierre fabrique une crèche traditionnelle, mais également la maquette de l’église Saint Vincent, puis celle du château.
Cette année, Marlène présente la crèche traditionnelle de Pierre dans le transept gauche, à côté d’un magnifique sapin décoré.
A l’entrée de l’église, une crèche réalisée en grès. Ce sont des amis à Marlène (Les grès de Remmy), la septième génération de potiers installée à Betschdorf (67), qui a prêté cette crèche et les santons qui vont avec. Car Marlène est Alsacienne et a gardé de solides attaches là-bas.
« Au départ, on avait pensé avec la municipalité à un échange de crèche. Mais celle de Gourdan avec ses santons en plâtre aurait eu du mal à voyager. »
Et pourquoi pas un jumelage avec le village de potiers ?
Les crèches sont visibles les soirées de concert (à partir de 20h les 7, 14, 21 décembre), et aussi le 29 décembre – les 5, 12, 19 et 26 janvier de 15h à 17h. Pour une ouverture exceptionnelle, renseignements au 06 77 20 31 80.