Projets ferroviaires en Occitanie : les élu-es communistes en soutien !

Communiqué du groupe Communiste, Républicain et Citoyen d’Occitanie

Après l’initiative du 27 novembre 2024 concernant la réouverture de la ligne Bagnères-Morcenx, Patrick CASES et Jean-Marc BIAU, élus communistes du Conseil Régional d’Occitanie, ont participé à une nouvelle mobilisation en faveur de la réouverture des lignes de proximité ! Ils étaient présents à l’initiative du collectif Osons le Rail et de la CGT cheminots visant à la réouverture au trafic voyageurs de la ligne Fret Céret-Elne-Perpignan.

L’initiative a réuni 150 participants pour débattre des enjeux du transport ferroviaire en Vallespir. Elle s’appuyait sur une expertise commandée par le CSE SNCF Réseau, sous l’impulsion de la Fédération CGT des Cheminots.

L’objectif était de confronter les besoins des populations aux défis techniques et financiers d’un projet dont l’expertise a confirmé toute sa pertinence et sa faisabilité. L’initiative a bénéficié du soutien enthousiaste des citoyennes et des citoyens, du PCF 66, de la CGT et de l’association Convergence Nationale Rail, représentée par son président Didier Le Reste, présent à cette belle initiative.

Il est grand temps que la puissance publique reprenne la main sur le ferroviaire afin d’en faire un outil efficace pour répondre aux besoins des populations et relever le défi climatique.

En cohérence avec les actions citoyennes en faveur du rail, les élu·es CRC soutiendront toutes les initiatives favorisant le rail en complémentarité avec les autres modes de transports. Nous nous opposons fermement à la privatisation et à la vente à la découpe de l’entreprise publique SNCF.

Pour garantir un véritable droit à la mobilité, nous appelons l’État à investir 10 milliards d’euros par an pendant dix ans pour rénover et moderniser les lignes existantes et démarrer un travail précis de prospectives concernant les projets de réouverture de lignes sur l’ensemble du territoire national dont l’Occitanie.

Pour finir, nous réitérons notre soutien plein et entier à la corporation cheminote qui subit un lynchage médiatique scandaleux à la veille d’un mouvement social qui porte en son sein le développement du fret ferroviaire et de la réponse aux besoins des usagères et des usagers.

La preuve, s’il en fallait, avec cette belle initiative porteuse de progrès social, d’égalité, sous fond de partage des richesses. Une société où les notions d’écologie et d’humanisme prennent le dessus sur les questions de rentabilité comme de profit !

Mots-clés :

Articles en relation :