Une rencontre culturelle particulièrement chaleureuse entre des migrants à Saint-Martory et des musiciens du groupe MOSAICA et la danseuse Sophie de Angelis
Deux musiciens de la formation Mosaïca et Sophie de l’Association « moSHan » sont venus à la rencontre des résidents du CADA de Saint-Martory le 6 décembre dernier. Près d’une trentaine de personnes de nationalités diverses, du Tibet, de l’Afghanistan, de plusieurs contrées d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Amérique du Sud, du Bengladesh se sont présentées au travers des langues espagnoles, l’incontournable anglais, l’arabe littéraire, le français et une intrusion du gascon l’occitan du Comminges. L’instant des présentations même brèves portait une émotion bien perceptible dans le regard. Une partie des migrants s’est appliqué à préparer le repas partagé dans une humanité attentionnée ce jour là.
Le registre festif et les échanges furent la consistance de cette journée conviviale extraordinaire, dans la rencontre et le partage de la danse, le repas avec la présence engagée du personnel du CADA dans ce moment chaleureux. L’ensemble musical Mosaïca créé il y a une trentaine d’année était dans sa vocation ce jour là, celle de l’élan, de l’attention à l’Autre pas si différent que ça au fond, mais suffisamment pour se sentir plus riche après s’être « entendus » dans nos différences.
Nous pouvions entendre des musiques occitanes s’entremêler plaisamment à des chants traditionnels du Maghreb. Quelques résidents se sont intégrés aux musiciens avec des percussions. C’est avec une pédagogie autant bienveillante qu’efficace que Sophie a intégré les résidents dans le mouvement des danses comme une ronde du Quercy, des bourrées à deux et trois temps, l’incontournable cercle circassien et le rondeau gascon. Le talent de l’animatrice à créer le lien dans le mouvement réside dans cette attention d’ouvrir l’expression de chacun dans la danse. C’est absolument remarquable de comment la mise en rythme commun, dans une même respiration active et souriante le mouvement collectif était homogène et plaisant à contempler comme à vivre.
Les animateurs musiciens de cette journée ne reverront plus vraisemblablement ces personnes en situation d’attente, en sécurité le temps de leur séjour, visiblement heureux de ce moment dans l’espace dédié. Les intervenants ont évoqué au cours des échanges avec une attention particulière la richesse que chacun porte en soi en tant que passeur de culture, nous positionnant tous à égalité dans cette réalité. La connivence vécue dans le même élan de la danse et de la respiration rythmique en a témoigné comme une évidence.
La Communauté de Commune de Cagire Garonne Salat et l’association « moShan » ont aidé cette opération culturelle par l’entremise de l’association « La sève » d’Aspet.
Le CADA a pour mission d’héberger et d’accompagner les résidents dans le cadre de la procédure de demande d’asile avec un soutien social et administratif. La structure prend en charge la gestion de la vie collective durant le séjour des résidents. Les résidents sont hébergés dans des conditions dignes du respect de l’intimité des personnes et des familles. Ils ont accès aux divers services du village, du marché à la poste, des centres de soins comme à l’école. L’Association de bénévoles « Entr’amis » et le personnel contribuent depuis quelques années à ce que la population soit en bonne cohabitation avec les résidents du CADA, ce qui est confirmé par la renommée.
CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) 104 rue de la gare – Saint-Martory 31160