Ils sont Boulonnais, ils sont frères et sœur, ils sont tout jeunes, et ils sont déjà champions d’échecs ! Noé 12 ans, catégorie U14, Sam 11 ans, catégorie U12, et Eva 7 ans en U8 Féminines., arborent avec une joie légitime les médailles qu’ils viennent de décrocher lors du championnat départemental Hautes-Pyrénées, à Lannemezan, disputé le week-end dernier. Ces superbes performances leur ouvrent les portes du championnat de France à Marseillan-Plage en février prochain.
La fratrie pratique le jeu d’échecs depuis trois ans, et est tombée dans la marmite grâce à leur papa, Yves Floury. Inscrits d’abord à l’Echiquier de la Gesse à Boulogne, association de loisirs présidée par Dominique Verrier, ils ont fait des progrès remarquables. Non affilié à la Fédération Française des Echecs, le club boulonnais ne participe pas aux tournois officiels. Pour pouvoir se « frotter » aux compétitions départementales, régionales et nationales, la famille Floury a rejoint le club de Loures-Barousse, l’Echiquier Commingeois. Cette structure prestigieuse et capée continue la formation de ces trois jeunes graines de champions, toujours fidèles à l’Échiquier de la Gesse les mercredis après-midi.
Sonia et Yves, venus de Normandie il y a 15 ans pour ouvrir leur cabinet d’infirmiers à Boulogne, soutiennent à fond leurs trois petits prodiges, heureux et fiers de les voir s’épanouir dans cette activité qu’ils adorent. Partager en famille une passion, c’est un ciment formidable, des émotions, de l’émulation, de grandes joies, de petites déceptions, des projets… « Le jeu d’échecs, souligne Yves, est une école de respect de l’autre, de patience, de concentration, d’humilité, on y apprend à gagner certes, mais aussi à perdre et c’est formateur. »
La team Floury va disputer prochainement la coupe Loubatière par équipes, Yves, Eva, Sam et Noé sont déjà prêts pour une nouvelle moisson de titres. Histoire à suivre…