Recettes de fêtes : Un menu facile et bluffant

Envie d’épater vos convives avec de grandes recettes de fêtes sans passer des heures ou des jours en cuisine ? C’est le menu qu’il vous faut ! Des recettes à base de bons produits en toute simplicité. A vous de jouer !

Foie gras poêlé et purée de potimarron au miel :

Ingrédients pour 6 personnes : 1 lobe de foie gras de 600 g – 2 potimarrons – 3 CS crème fraîche – 30 g amandes – 30 g pistache – 1 CS miel – Huile d’olive – Sel et poivre

Préparation :

  • Préparez la veille le lobe de foie gras en le coupant en 6 tranches d’environ 2 cm d’épaisseur. Réservez au congélateur pendant 12 heures.
  • Préchauffez le four à 180 °C (th.6).
  • Nettoyez les potimarrons et détaillez-les en 24 tranches. Déposez-les sur du papier sulfurisé. Ajoutez un filet d’huile d’olive et le miel. Salez et poivrez, puis enfournez pour 25 minutes. À mi-cuisson, retournez les tranches de potimarron.
  • Concassez grossièrement les amandes et les pistaches.
  • Faites chauffer à feu vif une poêle, déposez vos tranches de foie et faites cuire 1 minute sur chaque face. Retirez du feu et déposez dans un plat à four. Enfournez le plat pour 2 minutes.
  • Sortez le potimarron et le foie du four. Mélangez dans un blender 12 tranches de potimarron et la crème fraîche. Mixez jusqu’à obtenir une purée bien lisse.
  • Passez au dressage. Disposez dans les assiettes 1 louche de purée, 2 tranches de potimarron, 1 tranche de foie, recouvrez des pistaches et amandes concassées. Salez, poivrez et servez aussitôt.

 

Chapon rôti au foin, sauce aux morilles :

Ingrédients pour 8 personnes : 1 chapon ou 1 gros poulet de Bresse (de 2,5 à 3 kg) – 300 g de foin bio (en animalerie) – 200 g farine – 2 CS huile d’olive – Sel et poivre

Pour la sauce : 25 g de morilles séchées – 1 échalote – 1 cube de bouillon de volaille – 20 cl vin blanc – 25 cl crème fleurette – Sel et poivre

Préparation :

  • Préchauffez le four à 190°. Amalgamez la farine avec un peu d’eau pour obtenir une pâte ferme. Roulez-la pour obtenir un cordon de trois fois le diamètre de la cocotte.
  • Disposez le foin en nid dans celle-ci. Badigeonnez le chapon d’huile. Salez et poivrez à l’intérieur et à l’extérieur. Posez-le au centre du nid et recouvrez de foin. Placez le cordon de pâte sur le pourtour de la cocotte, puis posez le couvercle afin de la sceller hermétiquement.
  • Enfournez la volaille pour 1h30/1h45. Laissez ensuite reposer dans la cocotte hors du four, 40 minutes avant de servir.
  • Réhydratez les morilles 1h dans 15 cl d’eau chaude. Egouttez-les, filtrez l’eau et faites-la réduire à 2 CS. Ajoutez l’échalote émincée, le bouillon et faites à nouveau réduire à 2-3 CS. Ajoutez les morilles rincées, la crème, salez et poivrez, puis laissez mijoter 10 minutes.
  • Brisez le boudin de pâte juste au moment de servir. Découpez la volaille et présentez la sauce aux morilles à part.
  • Accompagnez de pommes de terre au four ou d’une délicieuse purée maison parfumée au thym ou au romarin.

 

Clémentine givrée au pain d’épices :

Ingrédients pour 6 personnes : 6 clémentines – 2 yaourts nature – 3 tranches de pain d’épices toastées – 60 g sucre glace – 1 CS de mélange d’épices pour pain d’épices

Préparation :

  • Réduisez les tranches de pain d’épices en poudre fine au mixeur. Découpez le chapeau des clémentines. Retirez la chair. Placez les coques et les chapeaux de clémentines sur un plat au congélateur.
  • Mixez finement la chair des agrumes et filtrez-la au chinois. Mélangez les yaourts avec le sucre, les épices, la poudre de pain d’épices et le jus filtré.
  • Turbinez dans votre sorbetière* puis garnissez les coques de clémentines avec la glace. Coiffez avec les chapeaux et réservez au congélateur au moins 3 heures. Sortez les clémentines givrées 10 minutes avant de servir.

(*) Sans sorbetière : Versez la glace clémentine dans un bac hermétique, glacez-le au congélateur pour 6 heures, et remuez de temps en temps avec une fourchette pour éviter la formation de cristaux.

Bon appétit !

 

Mots-clés :

Articles en relation :