Le conseil municipal jeunes de Montréjeau constitué

Crédit photo Pixabay

Les conseils municipaux adultes sont élus pour six ans. La prochaine élection aura lieu en 2026. Il n’en n’est pas de même pour les conseils municipaux jeunes qui sont renouvelés tous les ans durant le premier trimestre scolaire.

Ci-dessous, un communiqué de presse de Michel Capomasi, Adjoint délégué aux Affaires Scolaires et à la Jeunesse.

« Le nouveau conseil municipal des enfants de Montréjeau est désormais constitué, à l’issue des élections qui se sont organisées en ce mois de décembre au sein de l’école élémentaire du Courraou.
D’ores et déjà, nos remerciements vont vers l’équipe enseignante qui s’est impliquée dans cette préparation ; une action venant s’ajouter à son programme sans doute déjà bien chargé.

Dix enfants volontaires élus démocratiquement

Une nouvelle équipe qui vient succéder à celle conduite, jusque-là et avec un grand sérieux, par Matéo le jeune Maire et Gabriel, son Adjoint dévoué.

De jeunes élus qui seront félicités, à l’occasion de leur première réunion en mairie, en janvier prochain. Dix enfants volontaires, choisis démocratiquement par leurs copines et copains, pour être réunis un mercredi par mois, autour de la table du conseil municipal. Avec au menu : la pensée positive de prolonger le Projet et de trouver une nouvelle énergie pour aller plus loin encore, avec l’intention de servir les camarades.

La poursuite de la sensibilisation au harcèlement scolaire

A l’échelle de ces jeunes conseillères et conseillers, le temps leur sera donné pour qu’ils puissent réfléchir, décider et agir à leur mesure ; avec notre confiance, ils reprendront les grands dossiers de l’équipe précédente, travaillés autour des sujets du bien-être collectif et de la lutte contre toute forme d’intimidation dans les espaces scolaire et périscolaire.

A l’écoute des suggestions des enfants

Ainsi et tout au long de ce mandat, chacune, chacun sera sensibilisé.e à certains signaux faibles qui permettent de repérer quand un camarade ne va pas bien, quand il est isolé contre son gré, quand il est agressé ; tous recevront des informations qui aident à développer l’empathie à l’égard de l’autre, pour mieux comprendre ce que l’Autre ressent et réagir au-delà de la compassion. Un cheminement citoyen qui rejoindra le travail déjà mené par l’école.

La coordination du Conseil Municipal des Enfants s’effectuera dans un cadre responsable et protecteur, qui facilitera l’écoute des suggestions et le respect des décisions prises par les jeunes élus. L’année 2025 sera donc aussi le temps de cette jeune et constructive inspiration. »

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :