La CASA ce nom ne vous interpelle peut-être pas mais cette structure est là, à Saint-Gaudens depuis 2020. Et si ces premiers pas ont été contrariés par l’épidémie du Covid, aujourd’hui, cette épicerie sociale et solidaire a toute sa place dans l’univers commingeois.
Située à St-Gaudens au 47, avenue de L’Isle elle donne la possibilité à de nombreuses familles de venir faire leurs achats de nourriture, produits d’entretien et d’hygiène avec une participation financière de 10 à 30% de la valeur marchande de leurs achats. Pour devenir bénéficiaire, trois conditions sont requises : un niveau de ressources bas, un micro-projet permis grâce aux économies réalisées, et une cotisation de un euro par an.
Malgré les aides des différents organismes Etat, Région, Département, Communauté de communes, la mairie de St-Gaudens, l’équilibre est précaire. Les communes peuvent aussi faire un geste car les bénéficiaires viennent aussi des villages environnants.Tout don ou subvention accordée est plus que bienvenu! Le fonctionnement et la gestion sont assurés sous le regard de la directrice et fondatrice Véronique VIGREUX. Des salariés en insertion ( 4 à 5 ) assurent le quotidien ( convention avec l’Etat). Ils procèdent à la réception des marchandises, l’accueil, la vente… En 2023, 430 familles sur le Comminges ont bénéficié de l’épicerie solidaire.
Pour sortir de l’isolement, se rencontrer, échanger, partager
A la CASA, on peut partager un moment convivial dans un espace prévu pour les adhérents . Un moment convivial de partage pour les adhérents autour de différentes thématiques dont l’alimentation, la gestion du budget, la couture, etc
Un loto solidaire vendredi 21 décembre
Les demandes sont importantes et la CASA invite en ces temps de fête, les commingeois à un loto ce samedi 21 décembre, dans la salle du Belvédère, à Saint-Gaudens, à partir de 19h30. 2 400 € de bons d’achats seront proposés aux joueurs. Un geste, une action efficace pour plus de solidarité. Pour en savoir plus : lacasa31800.fr