Dans son bulletin de décembre, le syndicat de Gestion de la Save et de ses Affluents (Sygesave) diffuse un article sur la pêche électrique. Interdite dans les eaux françaises depuis 2021, elle est utilisée à des fins scientifiques par des organismes certifiés.
Le Sygesave est partenaire sur certaines de ses actions, des Fédérations de Pêche et Protection du milieu aquatique du Gers, des Hautes-Pyrénées ou de la Haute-Garonne, qui réalisent des pêches électriques. Le Sygesave peut aussi parfois faire appel à un bureau d’étude spécialisé et agréé en la matière.
Quels sont les types de pêche électrique ?
La pêche de sauvetage : elle est effectuée avant des travaux intrusifs dans le lit du cours d’eau, pour sauver les poissons dans cette zone. Les poissons ainsi capturés sont généralement réintroduits un peu plus en amont. Elle est nécessaire lorsque les aménagements où les engins dans le cours d’eau peuvent entrainer la mort des poissons ou une modification notable du milieu, même à petite échelle. Curages, confortements de berge, création ou entretien de pont, etc., peuvent déclencher une pêche de sauvetage préalable. Avant de lancer ce dispositif, le Sygesave s’assure que le cours d’eau est poissonneux et n’a pas subi d’assec les mois précédents.
La pêche de suivi : Elle est réalisée lors de périodes définies, hors reproduction. Elle permet de collecter des données pour évaluer le peuplement piscicole d’une zone identifiée. Les poissons étant au sommet de la chaîne alimentaire en milieu aquatique, en étudiant la qualité du peuplement on peut déterminer la qualité du cours d’eau. Parmi d’autres paramètres, elle est une première évaluation simple et pertinente.
Comment se déroule la pêche électrique ?
Que ce soit pour des pêches de sauvetage ou de suivi, deux passages sont réalisés. Pour les pêches de suivi, les poissons sont stockés dans des caisses immergées. Puis, dans des seaux distincts, ils sont triés par espèces. Ensuite, chaque individu est mesuré et pesé. Les données sont inscrites en direct sur des feuillets spécifiques. Les poissons sont remis en caisses le temps qu’ils reprennent leurs esprits. Enfin, tous sont relâchés en amont immédiat de la zone de pêche.
Chaque année, en lien avec les Fédérations de pêche et les services de l’Etat, le Sygesave demande des pêches de sauvetage dans le cadre de travaux en rivière. A ce jour, 4 sites bénéficient de pêches de suivi, pour définir l’impact positif des aménagement réalisés, Saint-Plancard et Lévignac (renaturation de cours d’eau), et deux sites de recharge sédimentaire à L’Isle-en-Dodon.
SYGESAVE Secteur amont : Mairie annexe 31230 L’ISLE-EN-DODON – 05 61 94 09 54 / 06 88 76 87 43