La salle de la mairie était comble vendredi 20 décembre à 17h, pour la séance du conseil municipal de Montmaurin, menée par le maire Gabriel Amiel. A l’ordre du jour, une délibération était attendue avec impatience par les habitants du village, soucieux de connaître l’issue du projet d’implantation d’une antenne-relais par l’opérateur de téléphonie mobile Free. En effet la tension était palpable ces dernières semaines, les uns refusant l’installation du pylône au quartier Bacuran, pour des raisons de protection environnementale et archéologique – solution finalement abandonnée-, les autres contre sa mise en place sur le château d’eau, entouré de pâturage, d’autres encore refusant en bloc le projet, inquiets selon eux des répercussions sur la santé des ondes émises. Le sujet était donc sensible et la réponse définitive de la mairie diversement espérée. Le projet n’étant pas commercial, le conseil municipal est seul décisionnaire de sa continuation ou son abandon définitif.
Monsieur le maire entame la séance par la lecture du compte-rendu de la réunion du 9 décembre, à laquelle le Sous-préfet Gilles Pellegrin et deux responsables de Free ont assisté. Les intervenants y ont présenté le projet d’installation qui s’inscrit dans le cadre du New deal, accord entre le Gouvernement, l’Arcep et les opérateurs pour améliorer la couverture mobile des territoires. Citant les propos du Sous-Préfet, le maire souligne que la solution de mise en place sur le château d’eau celle de la « dernière chance », les autres possibilités ayant été écartées. Après le passage dans l’isoloir pour un vote à bulletin secret, par 5 voix pour et 3 voix contre, le conseil municipal rend sa décision : l’antenne sera installée sur le château d’eau.
Le conseil examine les délibérations suivantes. La proposition d’achat d’un mobile-home pour le terrain de foot, à 1800€, a été abandonnée, le propriétaire ayant décliné l’offre de la mairie au profit d’un autre acheteur. Un chêne appartenant à la commune est tombé au quartier Barcuran, endommageant la conduite d’eau. Des travaux de réfection sont en cours. Monsieur le maire propose que les administrés intéressés par le bois, se signalent rapidement à la mairie.
Le projet de réfection de la salle des fêtes avance, le dossier sera déposé dans les jours qui viennent. Améliorable dans le temps, précisent les conseillers, le dossier même incomplet doit être remis aux services officiels, car la date de dépôt fait foi. Un délai est imparti ensuite pour le compléter.
Enfin, à la demande du Conseil départemental de la Haute-Garonne, le conseil municipal a pris un arrêté de péril, concernant la bâtisse située à l’entrée des Gorges de la Save (actuellement fermées). La ferme, rachetée par le CD31 il y a 4 ans, déclarée vétuste, est susceptible d’être démolie. Un conseiller regrette la destruction annoncée, et considère que cet arrêté communal revient à avaliser la démolition de la bâtisse par le CD31. La séance est levée une fois l’ordre du jour épuisé.