Jeudi 19 et vendredi 20 décembre, les enfants des écoles du RPI (Bordes de Rivière, Clarac et Ponlat-Taillebourg), étaient invités à l’espace Dominique Manent à assister à des contes grandement revisités.
Ces contes étaient interprétés par Marie Cluzet, bibliothécaire, Nathalie Boucheron (Porte du dragon), qui assurait également les décors, Josy Crouzet, coprésidente du foyer rural et trois autres membres du foyer rural. Et en costumes, s’il vous plaît !
Le premier conte était Bécassine. Bien entendu, tout le monde connait cette héroïne. Elle apparait pour la première fois dans le premier numéro de l’hebdomadaire pour jeunes filles la semaine de Suzette en 1905. Mais interprété par les joyeux drilles précités, c’était autre chose…
Le second conte était celui de Trémalin et la forêt enchantée. L’histoire d’un petit lutin troubadour qui parcourait la forêt en chantant et en dansant. Les autres lutins travaillaient à entretenir la forêt et en avait assez d’entendre le lutin Trémalin. Pourtant, partout où il passait, les animaux étaient heureux de vivres, plantes et fleurs étaient sublimes.
Grobéta, le lutin costaud avec la complicité des autres lutins, enlevèrent Trémalin et l’enfermèrent dans un sac jeté hors de la forêt.
La forêt devint triste, fleurs et plantes dépérirent, on décida de délivrer Trémalin et on fit un grand bal pour célébrer l’évènement.
Les enfants ont assisté dans un grand silence au spectacle et ont applaudi à tout rompre à la fin.
Quant aux acteurs et actrices d’un jour, elles, ils se sont bien amusés.