Les vœux de la Communauté de Commune CGS à Castillon-de-Saint-Martory

Philippe Gimenez, le Maire adjoint a ouvert ce moment de convivialité communautaire, Patric Sudre le Maire de la commune étant soufrant « Nous sommes très fiers d’accueillir ces vœux de la Communauté de Commune dans ce joli village de Castillon,
Philippe Gimenez, le Maire adjoint a ouvert ce moment de convivialité communautaire, Patric Sudre le Maire de la commune étant soufrant « Nous sommes très fiers d’accueillir ces vœux de la Communauté de Commune dans ce joli village de Castillon,

Les vœux de la Communauté de Commune Cagire Garone Salat pur 2025 à Castillon de Saint-Martory

Philippe Gimenez, le Maire adjoint a ouvert ce moment de convivialité communautaire, Patric Sudre le Maire de la commune étant soufrant « Nous sommes très fiers d’accueillir ces vœux de la Communauté de Commune dans ce joli village de Castillon, en espérant que l’an prochain ce sera possible  au gymnase de Salies », « Je dois évoquer le jeudi parce qu’il y a beaucoup de bénévoles et des producteurs qui sont là ce soir, ainsi que les commerçants présents tous les jeudi après midi au marché de Castillon en place depuis 2020. Vous pourrez donc ce soir apprécier leurs produits »

Le Président François Arcangeli excusa l’absence de la Présidente de Région Carole Delga et celle du Député Joël Aviragnet, remerciant la Commune de Castillon pour l’accueil ainsi que l’assistance nombreuse en la circonstance. Evoquant le terme du mandat, il entra dans le vif du sujet : « Je souhaite commencer mon propos par évoquer une difficulté qui va peser sur nos fonctionnements et nos décision si ce n’est pas résolu.». Il rappelle les effets de la suppression de la taxe professionnelle en  2010, notamment le fait que le territoire générait plus de taxe d’habitation que de taxe professionnelle et la complexité du système de rééquilibrage. « En 2021 avec la suppression de la taxe d’habitation, nos communes ont récupéré la part du foncier bâti du Département, avec le même mécanisme d’écrêtement toujours neutre, mais toujours avec la même réserve de principe et d’affaiblissement du Département ».

« Pour le contribuable 45/100 des impôts locaux repartent des territoires » poursuit  le Président « .. pour alimenter le train de vie des communes les plus riches. L’histoire pourrait durer longtemps si a force d’être assécher le Conseil Départemental devait aujourd’hui réduire les aides qu’il nous octroyait jusqu’à présent ». « Moins de subvention, c’est moins de pôle routier, moins de service social, notamment moins d’aide à la personne ».

« Nos collectivités locales devront inévitablement compenser ces baisses de recette par une hausse de fiscalité, sauf à réduire le service rendu aux habitants », « Une part importante de l’impôt ne bénéficiera plus au territoire », « Les comtes de la Communauté de Commune sont bons et sains. Ce mandat a été marqué par une stabilité fiscale remarquable, une baisse de fiscalité sur les ordures ménagères, mais les problèmes sont devant nous, sauf si ces mécanismes de spoliation de nos territoires sont abrogés. C’est pourquoi dans les prochaines semaines je proposerai différentes actions pour sensibiliser nos parlementaires et le gouvernement. ». Il poursuivi avec la question de la réaction aux arrêtés  d’interdiction d’accès au chemin de randonnée au Cagire suite à l’accident des deux personnes, et les propos de défiance sr les réseaux sociaux : « Pour une partie de la population les élus sont devenus responsables de tous les maux ».

L’usine Cimag au Cap d’Arbon, le plaidoyer du Président

« Je pourrais citer également les oppositions parfois radicales que suscite l’installation de l’unité de production de Cimag au Cap dArbon. Les élus auraient cherché à cacher les choses, quand nous sommes au contraire assez fier de voir s’installer cette entreprise. Ainsi nous passerions en force et ferions les choses dans la précipitation quand il nous a fallu dix ans pour voir émerger sur cette zone la première entreprise. Ce serait un déni de démocratie  quant il s’agit au contraire depuis 19 ans qui fut une longue succession de décisions prises collectivement, de commissions de réunions, de votes, d’enquête publique, de délais de recours, etc. Je réaffirme que c’est en cohérence avec nos orientations politiques,  notamment celle du SCOT, et du Plan Climat que nous accueillons cette entreprise dont l’activité est vertueuse. Je rappelle que le bois est une ressource, une richesse pur notre territoire. Une exploitation de la forêt fait partie de nos leviers de développement économique, et pour réussir la nécessaire transition écologique que nous avons souhaité engager. Je suis convaincu que la population pourra constater dans quelques mois que cette entreprise n’a qu’un impact négligeable sur son environnement, loin des prophéties apocalyptiques.  Nous travaillons à développer un territoire vivant et habité, où il est possible de vivre et de travailler, dans un environnement préservé.  Notre travail est de gérer la complexité, de concilier des intérêts qui semblent parfois contraires ». « Ces réactions rencontrées autour du projet Simag doivent toutefois nous interroger, et j’invite le Conseil de Développement dont je salue le travail, et les commissions communautaires à nous faire des propositions d’amélioration de notre fonctionnement et de notre communication ».

Le Président remercie l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs, les conseillers communautaires, les élus municipaux pour leur investissement au sein de la Communauté. Ainsi que les agents de la Communauté de Commune, remerciement à Claire Legal la Directrice Générale des Services et le personnel. « Je suis très heureux et très fier d’avoir une équipe de cette qualité ». (Applaudissements). « Avec cette année 2025, nous engageons la dernière année de notre mandat. Ce sera pour le Comminges l’aboutissement d’années de travail avant la création en 2026 du Parc Naturel Régional Comminges Barousse Pyrénnées, et la réorganisation territoriale qui regroupera dans une même structure le PNR, le PETR, l’Entente habitat, Le guichet renov, le syndicat Garonne ammont ».

Les projets et chantiers en cours :

  • L’achèvement de l’agrandissement de la maison de Santé d’Aspet : 660000uros
  • Saint-Martory avec une consultation pour la construction d’une nouvelle maison de santé.
  • Salies du Salat avec l’amélioration de la maison de santé et l’activité thermale, la création d’un pôle enfance, la livraison ce printemps du gymnase à destination du collège et des associations sportives pour un investissement de 2 millions d’euros. Projet de réhabilitation de l’établissement thermal.
  • Mane avec le regroupement sur le site de Clarous de l’ensemble des services techniques.
  • Promotion cette année du compostage collectif et l’expérimentation de la collecte des bio-déchets
  • MontSaunes, Saint-Martoryn Estadens et le Cap d’Arbon avec la poursuite de la politique de développement économique.
  • Le Service Autonomie sera une priorité de la politique communautaire.

Remerciement des partenaires qui ont contribué à fiancer les projets : l’Europe, l’Etat, la Région et le Département. « Malgré le contexte budgétaire contraint, je souhaite que l’on maintienne sans les diminuer les aides que nous avons chaque année aux associations culturelles, sportives, touristiques, agricoles et sociales de manière à soutenir ce tissus associatif qui anime et enrichi notre Vivre ensemble. Nous avons fait évoluer dans le passé notre règlement des fonds et concours à destination des communes. Je tiens à ce que l’enveloppe annuelle qui leur est dédiée soit également maintenue à fin de maintenir l’investissement communal et la modernisation des équipements. Notre Communauté de Commune est avant tout au service des communes », achevant avec une citation de Sénèque : « La vie ce n’est pas attendre que les orages passent. C’et apprendre à avancer sous la pluie ! »

Roseline Artigues Conseillère Départementale du Canton de Luchon a évoqué la contribution du Département aux réalisations listée par le Président, également l’aménagement du lac de Touille pour environ 60 000 Euros, « Le Département veut aider les territoires, car pourquoi la métropole pomperait les finances locale ? ». Elle rappelle que le Département a perdu en deux ans 253 millions d’euros  « Il est demandé à toutes les collectivités de faire des efforts, mais à ce jour rien n’est tranché » Elle termina en citant Sebastien Vincini lors des vœux aux Garonnaises : « Je reste optimiste et confiant, je sais que nous allons y arriver notre collectivité doit être plus économe et nos services publics plus efficaces. Nous continuerons les solidarités humaines et territoriales aux côtés des 590 communes de la Haute Garonne ».

Le Sous Préfet Gilles Pellegrin a tenu à rappeler que dans la conjoncture difficile de l’année 2024 que l’Etat est solide « Il est présent sur chaque territoire, dans chaque commune. Il est là pour garantir la sécurité, la cohésion sociale et les conditions pour que chacun puisse vivre dignement », « Nous débutons une année sans budget, mais grâce à la loi spéciale de finance, les collectivité comme l’Etat disposent des moyens pour fonctionner le temps que le budget soit adopté » achevant aimablement avec les vœux de circonstance.

Quelques opposants à l’usine du Cap d’Arbon étaient présent symboliquement : « Nous sommes rassuré de la protection de l’Etat, mais nous attendons inquiets l’issue de la consultation publique sur la construction de l’usine Cimag »

 

Mots-clés :

Articles en relation :