Des élèves du collège Leclerc se sont rendus au Resto du cœur de Saint-Gaudens ce mardi 7 janvier 2025. Accompagnés par deux enseignantes, Candice Cazenave et Célia Labordère, ils ont remis un chèque à Dominique Fourès, responsable du Resto du cœur.
C’était l’aboutissement humanitaire d’une action pédagogique qui avait pour objectif de bonifier les connaissances scolaires des élèves engagés dans une activité périscolaire, avec une ouverture sur la diversité du monde réel.
En décembre, les jeunes ont réalisé des «kit-cookies», constitués d’ingrédients secs nécessaires à la réalisation de ces pâtisseries: farine, sucre, flocons d’avoine, éclats de chocolats. Les élèves ont vendu ces kits sur le marché de Noël où ils ont été bien accueillis par l’équipe en charge de l’organisation. Les élèves partis à la rencontre des clients ont ainsi appris à se présenter et à vendre, et aussi à s’intéresser aux métiers des artisans présents qu’ils ont interrogé. Une expérience enrichissante pour les élèves.
Une proximité avec la jeunesse bénéfique pour le Resto du cœur que les élèves ont choisi parmi d’autres associations: la Société Protectrice des Animaux, le Chat Beauté, Amnesty International et Hôpital enfants malades.
Le Resto du cœur a ainsi eu l’opportunité de faire mieux connaitre son action à ces adolescents. Hélène Garros leur a présenté l’une des nombreuses facettes du travail des Restos du cœur (qui ne se réduit pas à la seule aide alimentaire): l’attention vigilante à la petite enfance. Elle leur a ouvert les portes de l’espace destiné à l’accompagnement confidentiel des parents, et à l’aide alimentaire des bambins de moins de 3 ans dont le nombre ne cesse de croître: 30 il y a 1 an, ils sont désormais 50… Les élèves ont aussi participé au travail des bénévoles pour la constitution des paniers alimentaires.
Une activité scolaire et une opération humanitaire qui a toutes les apparences de l’excellence, à la fois pour le collège et pour le Resto du cœur. Une initiative qui mériterait d’être étendue à d’autres classes, et même à d’autres établissements. Les élèves du collège Leclerc, les enseignantes Candice Cazenave et Célia Labordère, les bénévoles du Resto du cœur Dominique Foures et Hélène Garros ont ouvert la voie.