La société des Études du Comminges organise avec Marc Beillot une conférence « Les fruitières dans les Pyrénées Centrales : une histoire de fromage », mardi 14 janvier à la Médiathèque de Saint-Gaudens.
Marc Beillot est docteur en géographie humaine et président de l’Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole des Hautes-Pyrénées.
Lorsque l’on parle de fruitières, beaucoup de personnes associent le mot à la production de fruits, il n’en est rien. En 1811, Charles Lullin les définit ainsi : «les fruitières sont des sociétés de cultivateurs qui s’associent pour réunir tous les jours, dans une laiterie commune, le lait produit par les différents troupeaux, et faire fabriquer tout à la fois, par un homme de l’art aux gages de la société».
La genèse des fruitières repose sur les inondations régulières qui ont commencées en 1827 dont la cause était attribuée à la déforestation des montagnes. La fin du XIXe fut l’âge d’or des fruitières dans les Hautes-Pyrénées. Mais elles ont eu des durées de vie très courtes. Les causes de ces échecs sont économiques, techniques et sociologiques. Depuis 1988, il n’existe plus de fruitières dans les Hautes-Pyrénées.
Marc Beillot retracera l’aventure des fruitières dans les Pyrénées centrales lors de sa conférence intitulée «Histoire des fruitières dans les Hautes-Pyrénées». Il rédige actuellement un ouvrage ayant pour thème «Le Mérite agricole, un marqueur des évolutions agricoles française et haute-pyrénéenne».
Mardi 14 janvier 2025 – 17h30 – Auditorium Médiathèque de la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges, 3 rue Saint Jean à Saint-Gaudens – Entrée libre est gratuite.