On connait tous le tian, ce plat originaire du sud-est de la France à base de tomates, courgettes et aubergines. Mais pourquoi ne pas décliner cette recette avec des légumes et un fromage d’hiver : Le Mont d’Or. Ce fromage au lait de vache présenté dans une boite en bois d’épicéa est d’un incroyable fondant. Fabriqué exclusivement dans le Haut-Doubs, il se déguste habituellement à la cuillère ou tartiné. On peut le servir chaud, fondu au four dans sa boite, ou accompagné de pommes de terre. Régalade assurée !
Ingrédients pour 4 personnes : 800 g de pommes de terre (à peau rouge) – 4 belles carottes – 500 g de poireaux – 500 g d’oignons rouges – 500 g de Mont d’Or – 20 g de beurre – 20 cl de crème liquide – 15 cl de vin blanc sec – 1 pincée de graines de coriandre – Sel et poivre
Préparation :
- Coupez les pommes de terre non pelées et lavées en tranches. Pelez les oignons et les carottes et détaillez-les en rondelles. Nettoyez et émincez les poireaux. Retirez la croûte du fromage et coupez-le en petits morceaux.
- Beurrez un plat à gratin. Rangez-y les pommes de terre en intercalant les rondelles d’oignon, les carottes, les poireaux et la moitié du fromage. Répartissez le reste de Mont d’Or dessus. Versez le vin blanc et la crème liquide. Assaisonnez de sel, de poivre et de graines de coriandre écrasées entre vos doigts.
- Enfournez pour 45 minutes au four à 180°C. Servez chaud, éventuellement accompagné d’un rôti chaud.