Vendredi 10 janvier au centre culturel, se tenait l’assemblée générale du foyer du village en présence du maire Jean-Paul Manent.
Une vingtaine d’activités proposées
C’est en présence d’une vingtaine de personnes sur 340 adhérents, que s’est tenue cette assemblée. Le foyer propose à ses adhérents près d’une vingtaine d’activités différentes, des jeux de cartes aux contes, en passant par les cours d’informatique et d’Espagnol, les jeux de société, la randonnée pédestre, le taïchi chuan ou encore la musique pour ne citer qu’eux.
Josiane Crouzet et Nathalie Boucheron, coprésidentes, présentent, au nom du foyer, leurs vœux à l’assemblée. Elles remercient la municipalité pour le prêt du centre culturel et surtout pour les efforts consentis notamment en termes de coût de chauffage. Dans leurs remerciements, elles citent également les foyers ruraux 31/65 et la presse locale. Sans oublier les bénévoles qui interviennent de façon permanente ou ponctuelle. « Chaque bénévole est important. Il n’y a pas de petit bénévoles. N’oubliez pas surtout que ce foyer est votre foyer. »
Renouvellement du parc informatique et la fibre installée
Dans leur rapport moral, les deux coprésidentes reviennent sur l’après covid et leur aide aux clubs pour retrouver leur dynamisme.
Elles relatent les évènements de l’année écoulée : piquenique, théâtre, la journée porte ouverte, le concert de l’école de musique, etc.
Elles se félicitent pour l’installation de la fibre et le renouvellement du parc informatique.
Un second souffle pour l’école de musique
Les clubs présents évoquent eux aussi leur année passée. Une époque charnière pour l’école de musique de l’ADAC qui a vu fondre ses effectifs avec 140 adhérents aujourd’hui. Toujours l’après covid et le départ de l’emblématique Patrick Salaneuve. Le club de randonnée fonctionne bien avec ses78 adhérents et ses sorties adaptées à chacun (e).
Le printemps chinois fêté
Francine Lecouffe fait ensuite le bilan financier qui est à l’équilibre. Les deux rapports sont approuvés à l’unanimité des membres présents.
Des projets pour 2025 : en mars, culture asiatique avec le carnaval. Cela se fera en collaboration avec la médiathèque et les écoles. Fête du printemps chinois en mai et en juin fête du foyer et de l’école de musique.
Des nouveaux adhérents reprennent une activité existant il y a quelques années, des sorties au théâtre Marmignon à Saint Gaudens.
Avant de passer aux agapes, Josiane Crouzet annonce les démissions de Francine Lecouffe et de Christian Bataille, tous deux coprésidents. Pour le moment, pas de candidat pour les remplacer.
Pour conclure, Jean-Paul Manent affirme soutenir plus que jamais le foyer. « Je comprends vos soucis quant au manque de bénévoles. C’est malheureusement partout pareil. Je vous encourage à poursuivre cette aventure et j’ai pleinement confiance en vous.»