Aurignac : La farandole des associations anime la cérémonie des vœux

Les jeunes migrants, guidés par Alter Ego et les enseignants, ont déclamé des textes en français à Aurignac. Moment charmant.
Les jeunes migrants, guidés par Alter Ego et les enseignants, ont déclamé des textes en français à Aurignac. Moment charmant.

La cérémonie des vœux de la municipalité d’Aurignac revêt un cachet particulier depuis deux ans, avec une nouvelle formule, la participation des associations qui proposent chacune une démonstration de leurs activités. Façon ludique et chaleureuse de démontrer le foisonnement culturel et le dynamisme du village. Dimanche 12 janvier, les habitants étaient donc conviés à écouter les vœux de bonne année du maire Jean-Michel Losego, au cours d’une après-midi récréative, en présence des conseillers, des personnalités locales et des représentants associatifs.

Le spectacle a commencé avec les jeunes de la troupe théâtrale La Loi Scélérate, interprétant avec brio un amusant intermède. Les chanteurs de la chorale La Bouche en Chœur, dirigée par Caroline Bonnaud, ont enchaîné. A son tour Alter Ego, née en 2017 et liée au centre d’hébergement de demandeurs d’asile. Insertion et interaction avec la population, orientation, informations et conseils, covoiturage, cours de français, activités ludiques et culturelles, tels sont les objectifs d’Alter Ego. Les enfants, en partenariat avec les établissements scolaires, ont entonné chants et poésies, et un texte personnel a été lu en français par quatre migrants, venus de Russie, de Colombie, d’Angola et du Kirghizstan. Et chacun dans sa langue maternelle a souhaité à l’assistance une bonne année. Moment d’émotion et de partage.

Puis Laurent Rochelle a présenté Linoléum, label créateur de disques et de spectacles. La dernière association créée à Aurignac est l’Abadia, développant la culture populaire traditionnelle et émergente. Elle porte un nouvel événement, le carnaval pyrénéen sous le signe de l’ours, créé l’an dernier, qui sera réitéré en mars prochain, avec le soutien de nombreux partenaires. Après un intermède musical fort apprécié, le maire Jean-Michel Losego a prononcé son allocution, établissant le bilan de l’an écoulé et les perspectives de 2025. L’assistance a prolongé ce moment de convivialité et de divertissement autour de gourmandises et du verre de l’amitié.

 

ACCUEIL

Mots-clés :

Articles en relation :