Dans la salle communale d’Aurignac comble, dimanche 12 janvier, le maire Jean-Michel Losego a prononcé son traditionnel discours des vœux du nouvel an. En son nom et celui du conseil municipal, le maire a souhaité santé et prospérité à ses administrés. Il a souligné le foisonnement culturel démontré par les prestations talentueuses des associations qui ont animé la cérémonie, selon la nouvelle formule mise en place. Et remercié au passage l’engagement et le dévouement des bénévoles, qui n’économisent ni leur temps ni leur énergie au service du collectif et de la cohésion sociale.
Tout en pointant les troubles anxiogènes politiques, sociétaux, environnementaux, tant sur le plan national qu’international, Jean-Michel Losego a rappelé que les valeurs laïques, démocratiques, républicaines sont encore et toujours attaquées, « le combat n’est pas encore gagné. »
Bilans 2024
Le nouveau CMJ, élu en 2024, poursuit les projets de la première équipe mise en place en 2021. Parmi les projets, le city stade verra le jour cette année. Très impliqué dans la végétalisation de la commune, le CMJ a participé à la plantation de 130 arbres lors d’une journée citoyenne. Un recensement des arbres sur l’emprise locale a été fait. Le 2ème jardin médiéval a été inauguré en juillet, valorisant toujours davantage le patrimoine historique de la cité. La sobriété énergétique des bâtiments étant un objectif majeur, l’école maternelle a été rénovée, à hauteur d’environ 400 000€. Les aménagements dans le village (stationnement, cheminement doux…) ont amélioré la circulation des véhicules et des piétons, l’embellissement du cadre de vie, le quotidien des administrés. L’éclairage LED et son extinction nocturne ont été achevés dans le centre bourg.
Projets 2025
Ce type d’éclairage économe est en réflexion pour les terrains de tennis et le boulodrome. La rénovation de la salle des fêtes, soutenue efficacement par l’Asva (association de sauvegarde du vieil Aurignac), sera entreprise, mais pas à l’identique. Une grande halle couverte est prévue, pour abriter les événements locaux. L’ancienne salle paroissiale sera rénovée, le chantier de 430 000 € est subventionné à 70%. Les efforts de gestion depuis plus de 10 ans, rappelle le maire, ont permis une situation financière saine, mais la voilure devra être réduite sur les projets, en raison de soutiens financiers minorés. Les dépenses de fonctionnement continueront d’être contrôlées.
Toujours combattre
Évoquant les divers combats que la mairie a dû mener au long de ses mandatures (fermeture de classes, conservation des services publics, déménagement du foyer le Comtal…), Jean-Michel Losego en prévoit un autre de taille. En effet, suite à un incendie la semaine dernière, le bureau de Poste est fermé. Et la mairie l’affirme avec force, elle compte bien sur le retour du bureau à Aurignac, « nous serons vigilants ».
Deux embellies, l’installation d’un cabinet de kinés et la réouverture -très attendue- de l’hôtel restaurant Le Saint Laurans.
Après une pensée émue pour les défunts Jean-François Zapater et Jean-Luc Grenier, figures emblématiques de la cité, le maire conclut : « « Si nous avons un village où il fait bon vivre, c’est grâce à tous les acteurs de la vie civile, la municipalité certes mais aussi le monde associatif, les collectivités partenaires, les services publics, les forces économiques. L’équipe municipale, élus et agents, ne ralentira pas son engagement en cette dernière année de mandature, et reste entièrement mobilisée pour votre bien-vivre. La vie à Aurignac continuera après les élections de 2026, nous avons entamé des réflexions à long terme, pour ouvrir de nouveaux horizons, demain. »