Les vœux de Marie Christine Ilorens Maire de Montespan le 10 janvier
Avant d’entamer son intervention Marie Christine Ilorens a donné la parole au Président de la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat, François Arcangeli, présent en la circonstance : « Je témoigne à Marie Christine toute mon amitié, et surtout ma reconnaissance pour le travail qu’elle fait à nos côtés à la Com Com depuis sa création, dans différentes délégations qui se sont étoffées, puisqu’elle avait déjà la Culture, le Tourisme et le Patrimoine, mais depuis le décès de notre Vice Président Jean-Claude Dougnac, elle a récupéré également les Services à la personne qu’elle occupait sur le mandat précédent. C’est un service pour lequel nous avons beaucoup de projets, en développant le service pour être au plus prêt des habitants », « Je vais faire les vœux plus courts que ceux de lundi en évitant les questions qui fâchent, en laissant de côté les questions de fiscalité que j’ai abordées lundi ». Il reprit en résumé les annonces sur les encours de la Com Com Cagire Garonne Salat exposée à Castillon aux vœux de la Communauté de Communes.
Marie Christine Ilorens : « Mesdames et Messieurs, chers concitoyens,
Je suis ravie de vous accueillir ce soir pour cette cérémonie des vœux. Nous avions instauré cette cérémonie à mon premier mandat en 2009 », « Je suis particulièrement attachée à cette cérémonie car elle réunit tous les acteurs importants de la commune et les habitants. C’est aussi le moment de dresser un bilan et d’annoncer nos nouveaux objectifs. C’est un exercice difficile comme le disait François dans la conjoncture actuelle. Vous aurez lu l’édito de la dernière « news » nouvelle, dans laquelle j’évoquai une période particulièrement complexe, dans un climat d’incertitude totale, et un contexte de crise politique et économique que nous n’avions pas vécu depuis des décennies. Pour la première fois depuis 1979 le budget de l’Etat n’est pas voté. Comme la Com Com nous allons nous monter notre propre budget d’ici le mois d’avril. Ce budget de Loi de finances de 2025 va nous imposer de nombreuses contraintes. Je pense notamment aux restrictions tel le gel de la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement). Le Préfet a informé que cette DDGF sera versée chaque mois sur la base de l’année dernière. Nous aurons également l’augmentation des cotisations, par exemple des employeurs territoriaux. Jusqu’à aujourd’hui nous avions la possibilité de récupérer l’intégralité de la TVA. Nous n’avons pas de visibilité sur ce point sur les dépenses d’investissement comme de fonctionnement. La qualité dans le maintien des services à la population manque de visibilité. Ces nouvelles mesures seront sans effet sur les dépenses publiques puisqu’elles conduiront uniquement les communes à devoir recourir davantage à l’emprunt, et de transférer une partie de la dette de l’Etat sur les collectivités ». « Je dois vous faire une annonce : il y aura des élections partielles le dimanche 2 février et si deuxième tour le dimanche 9 février. Nous n’étions plus que huit, par la démission de Stéphane Catala nous ne sommes plus que sept membres au Conseil. La préfecture ne tolère plus l’exercice dans l’état ». « Je vais répondre à la question qui m’a été posée de nombreuse fois : non le Maire n’a pas démissionné, nous n’en avons pas l’intention. Nous restons ici ensemble et nous poursuivons le travail et resterons jusqu’au bout du mandat, n’en déplaise à certains. Au Conseil municipal, s’il y a un mot essentiel, c’est le mot loyauté. Lorsque celle-ci n’est plus d’actualité, plus rien n’est possible. Lorsque la confiance est rompue, il ne m’est plus dans mes capacités d’avancer ensemble. Les différents se discutent. Il doivent se régler par des débats francs, ouverts, entre adultes responsables, et non par des petites querelles intestines sans aucun intérêt pour la collectivité ».
L’exposé s’est poursuivit sur les questions spécifiques au village, la fiscalité : « De 2008 à 2020 les dépenses de fonctionnement étaient quasi stables, voire parfois légèrement en hausse. Depuis 2021 nous réduisons nos dépenses très significatives. Nous sommes en autofinancement sans recours à l’emprunt. Notre fond de roulement se situe entre 400 et 420000 E aujourd’hui. Pour rappel lorsque je suis arrivée en 2008, il était de 60000E. Le taux d’endettement diminue chaque année et nous n’avons pas eu recours à l’emprunt depuis 2007. La dotation globale de fonctionnement est attribuée en fonction du nombre d’habitants. En 2019 nous étions 500. En 2020, 490h, en 2021, 504h, 2022, 506h, en 2023, 509h. Cette année nous procédons au recensement ».
Ensuite ce fut la présentation de l’agent recenseur Emilie Germain. Une pensée a été émise à l’adresse des personnes décédée dans l’année, ainsi que la disparition du bouilleur de crue du village.
Ce fut également l’évocation des associations qui font vivre la commune tout au long de l’année, la culture, le sport, le bien-être, les parents d’élèves. « Comme la Communauté de Commune, nous maintiendrons nos aides aux associations qui font vivre tout un village, malgré les restrictions budgétaires », « Une salle de convivialité dont l’architecte est François Arcangeli est en projet. Elle sera ouverte à tous, mais primordialement pour le foot. Le projet a été revu à la baisse ». « La rénovation de l’école d’en haut est quasiment terminée. L’éclairage public sera complètement rénové cette année ». « Nous avons le bonheur de voir revivre une épicerie « L’épicerie d’antan ». « L’épicerie circule de village en village avec son camion, présente sur la place du village le mardi matin et le mercredi matin ». Ce fut les remerciements avec une attention chaleureuse pour toutes et tous, mais aussi avec émotion à son mari malade durant le mandat, qui malgré tout à encouragé son épouse dans la poursuite de sa fonction. La séance des vœux s’est achevée dans la retrouvaille des habitants autour du buffet.