Antenne Free à Montmaurin : Réunion électrique entre les opposants et la municipalité

Une réunion tendue entre la municipalité de Montmaurin et les riverains du château d'eau hostiles à l'implantation d'une antenne-relais sur l'édifice.
Une réunion tendue entre la municipalité de Montmaurin et les riverains du château d'eau hostiles à l'implantation d'une antenne-relais sur l'édifice.

Antenne déplacée, antenne refusée

L’installation d’une antenne-relais par l’opérateur de téléphonie mobile Free sur le village de Montmaurin, connaît décidément de multiples rebondissements. Après l’abandon de la zone du quartier Bacuran pour des raisons environnementales, le château d’eau (propriété du Syndicat des eaux de la Barousse) a été choisi fin décembre par délibération municipale, votée par 5 voix pour et 3 voix contre. Mais loin d’apaiser les tensions, la décision du conseil municipal exacerbe de nouvelles contestations. Un collectif de riverains et de sympathisants s’est constitué pour empêcher la pose de l’antenne sur cet édifice à l’entrée du village. Après celle du quartier Bacuran, une autre pétition a été lancée. Le Sous-préfet Gilles Pellegrin et le président du Syndicat des eaux Jean-Yves Duclos ont été sollicités par mail. (cf https://www.petiterepublique.com/2025/01/09/montmaurin-antenne-free-la-contestation-continue)

La communication, nerf de la guerre

Le collectif ayant obtenu une entrevue avec la municipalité, six délégués se sont rendus mercredi matin 15 janvier dans la salle de réunion pour rencontrer le maire Gabriel Amiel et ses conseillers. Les opposants exposent leurs inquiétudes, à savoir les nuisances potentielles des ondes électro-magnétiques sur la santé, la défiguration du paysage, la dévaluation des biens immobiliers, et réclament l’annulation de la délibération. A quoi les élus répondent qu’ils ont accédé à la demande du Ministère, qui inclut Montmaurin dans le Mobile New Deal, dispositif développant la couverture numérique 4G dans les territoires ruraux. « La délibération a été votée, rétorquent les élus, ce n’est plus de notre ressort. » Ils rappellent que début décembre, un conseil municipal, ouvert à tous, a eu lieu en présence du sous-préfet Gilles Pellegrin et deux responsables Free pour expliquer le projet. « Nous n’avons pas été informés », s’insurgent les riverains. Et de reprocher à la mairie « un manque de communication et de consultation de la population » sur le sujet. « Les vœux du nouvel an ont bien été distribués dans chaque boîte à lettres, lance un opposant, pourquoi ne pas procéder ainsi pour communiquer sur le projet Free ? Et envoyer un mail à l’ensemble des habitants, ce n’est pas compliqué. ». A quoi les élus rétorquent que le panneau d’affichage devant la mairie porte toutes les informations nécessaires, et qu’il est consultable par tous. La tension est palpable dans la salle.

statu quo

Autre questionnement exprimé par les opposants à l’antenne : « Pourquoi n’avoir pas simplement abandonné le projet au vu des clivages générés dans le village ? Vous en aviez la possibilité. » Le maire et les conseillers rappellent que leur décision a été prise en adéquation avec l’arrêté ministériel, pour la sécurité de la population et assurer le plus largement possible les appels aux services essentiels, secours etc. « Nous agissons dans l’intérêt général, avant les considérations personnelles. » La messe étant dite et chacun restant sur ses positions, les délégués du collectif remercient les élus de les avoir reçus. Ils réaffirment leur volonté de continuer leurs actions pour l’annulation de la délibération et l’abandon de l’installation de l’antenne-relais sur le château d’eau de Montmaurin. Affaire à suivre.

à lire aussi :

https://www.petiterepublique.com/2024/09/20/couverture-telephonie-mobile-lantenne-de-la-discorde-a-montmaurin

https://www.petiterepublique.com/2024/12/21/montmaurin-antenne-relais-free-le-conseil-municipal-rend-sa-decision

Mots-clés :

Articles en relation :