Vendredi 17 janvier en soirée, le maire Jean-Paul Manent présentait ses vœux à la population au centre culturel Dominique Manent. Un lieu inhabituel en raison des travaux de la mairie. A signaler la présence de Gilles Fourties, maire du village voisin de Ponlat-Taillebourg.
« Un moment de convivialité important pour nous, compte tenu d’un contexte international où la paix est menacée dans de nombreux pays. Au niveau national, je commencerai par une citation de Coluche : la France va mieux, pas mieux que l’année dernière, mais mieux que l’année à venir. »
Le ton est donné par le premier magistrat de la commune qui parle d’ »un flou artistique avec un record de quatre premiers ministres nommés à la tête du gouvernement en 2024. »
L’Etat civil :
Il y a eu deux décès : Roger Lagarde et Henri Vinot. Deux mariages : Camille Dallier et Julien Auguste d’une part, Annie Bergougnan et Christian Dupuy d’autre part. Cinq naissances : Milo, Omela, Manae, Léo et Ella.
Du côté des travaux effectués au cours de l’année écoulée :
– Réduction de l’intensité lumineuse à partir de 23h.
– Mise en place de l’éclairage public au lotissement Caroline.
– Pose d’une réserve incendie enterrée de 60m3 au lotissement Caroline.
– Travaux divers à l’intérieur de l’église. A ce sujet, l’atelier peinture du foyer rural repeindront les statues.
– Achat d’un camion benne pour remplacer celui volé.
Du côté des travaux pour l’année en cours :
– Le gros chantier est celui de la mairie et de la salle des fêtes. Le montant HT est de 1 458 000€ (en partie subventionnés). Les travaux ont commencé en décembre 2024 et devraient durer de quinze à dix-huit mois. De gros retards sont dus à «un long parcours administratif pour l’attribution des subventions. » A noter que trois lots ont été relancés suite à des prix élevés affichés par certaines entreprises. Cette opération a permis de gagner environ 100 000€.
– Pose d’une réserve incendie enterrée de 60m3 au niveau d la salle polyvalente.
– Une aire de jeux va être mise en place prochainement.
– Un abribus route de Milougan va trouver sa place rapidement.
– Un revêtement provisoire va être effectué ce mois sur la chaussée du lotissement Caroline.
Le Conseil départemental a été sollicité pour des problèmes d’insécurité routière route de Milougan et sur l’avenue du Pic du Midi.
Pêle-mêle, le recensement, l’arrivée de Mme Baconier, nouvelle directrice à l’école.
Côté remerciement, Jean-Paul Manent cite les élèves qui ont assisté à la cérémonie du 11 novembre.
Il remercie également l’ensemble du personnel communal, les bénévoles, responsables et adhérents qui font vivre et connaître le village.
« Je souhaite à toutes et tous, bonheur et bonne santé. Que 2025 soit placé sous le signe de la solidarité, l’entraide et la convivialité qui sont des valeurs qui nous unissent et qui rendent notre village si vivant et accueillant. »
La soirée s’est poursuivie autour d’un apéritif dinatoire préparé par le boulanger du village.