Saint-Gaudens : Élèves du lycée Bagatelle en Catalogne pour un voyage linguistique et culturel

Les élèves commingeois et catalans ont été reçus par le maire d’Arenys de Munt.

Depuis la rentrée de septembre, le lycée Bagatelle de Saint-Gaudens est impliqué dans un échange linguistique et culturel avec l’Institut d’Educació Secundària Domènec Perramon d’Arenys de Munt (Catalogne, Espagne). Un projet inscrit dans le cadre du programme de l’Union européenne Erasmus+, destiné à soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe.

Du 12 au 17 janvier, 28 jeunes inscrits en cours d’occitan ou en section européenne espagnol ont été reçus par leur correspondant(e) catalan(e) à Arenys de Munt, petite ville de 7600 habitants à une 40aine de kilomètres au nord-est de Barcelone.

Les élèves ont été sensibilisés à la parenté linguistique entre occitan, catalan et espagnol. Ce voyage avait pour but de montrer les relations qui unissaient et unissent les terres occitanes et catalanes, à partir d’un héritage commun, celui de l’Empire Romain, mais pas seulement. En effet, la frontière entre Occitanie et Catalogne est transcendée par un patrimoine commun qui ne relève pas uniquement de l’héritage romain (influence des troubadours, alliance militaire lors de la Croisade contre les cathares, migrations, lies et passeries, etc…): les visites du centre historique de Barcelone et de Tarragone ont été particulièrement éclairantes.

De nombreuses activités ont été menées par les élèves des deux lycées: visite de la cité scolaire Domènec Perramon, jeu de piste pour découvrir Arenys de Munt, rencontre avec l’alcalde (maire) Josep Sànchez Camps, réalisation de vidéos à Barcelone, reportage photographique à Tarragone.

Il convient de signaler le très bon état d’esprit des élèves qui ont dignement représenté le lycée Bagatelle durant ces six jours.

Deux professeurs d’Arenys de Munt seront accueillis à Saint-Gaudens au mois de février pour préparer la venue des élèves de l’IES Domènec Perramon en Comminges en novembre prochain. D’ici là, les correspondants resteront en contact via les réseaux sociaux.

Mots-clés :

Articles en relation :