La population de Péguilhan-Lunax s’est rassemblée en nombre dans la salle des fêtes pour assister à la traditionnelle cérémonie des vœux de Céline Laurenties, maire de la commune et de son conseil.
Bilans 2024
Le bilan de l’année écoulée a démontré la continuité dans la dynamique de la politique locale de développement de la municipalité. Un véhicule neuf a été acquis pour les ateliers communaux, des travaux de rénovation ont été entrepris dans les salles communales (installation de mobilier inox dans la cuisine de la salle des fêtes).
La réhabilitation du logement sur le quartier Lunax, attenant à la salle des fêtes, fut la pièce maîtresse des chantiers de 2024. « Grâce à Mr et Mme Loudet, précise Madame le maire, nous l’avons rendu plus accueillant, avec la création d’ouvertures dans les pièces à vivre. » Le logement, fonctionnel, avec trois chambres, bien isolé, est maintenant proposé à la location.
La voirie a aussi bénéficié de travaux, avec la réfection de l’impasse Dufar, pour soutenir la chaussée prête à s’effondrer.
Les projets 2025
Les investissements seront reconduits cette année, avec l’opération de réhabilitation d’un mur à Lunax. L’installation de panneaux photovoltaïques sera finalisée sur la halle couverte, près du stade. La halle sera d’ailleurs munie de rideaux pour couper le vent.
Ces dossiers ayant été anticipé par la municipalité, les baisses de dotations aux collectivités territoriales ne les impacteront donc pas. « Nous serons pourtant prudents, souligne Céline Laurenties, dans nos dépenses puisque les année qui arrivent seront encore plus restrictives quant aux subventions de la part de nos co-financeurs. Je remercie ici l’Etat, le Conseil départemental, la Région et la Communauté Cœur et Coteaux du Comminges, qui nous sont soutenus et accompagnés dans nos investissements depuis quatre ans. »
Le recensement sera assuré par Adrien Moureil, qui visite chaque maison de la commune depuis le 16 janvier.
Un village vivant
La commune Péguilhan-Lunax cultive le bien-vivre ensemble et bénéficie d’un tissu associatif vigoureux, qui crée du lien et du divertissement culturel, artistique, sportif. Céline Laurenties a chaleureusement remercié tous les bénévoles qui animent ces structures indispensables à la convivialité locale.
La vie du village c’est aussi l’école, qui regroupe les enfants de Saint-Férréol, Nénigan et Mondilhan. Conserver des effectifs suffisants est un objectif majeur pour conserver deux postes d’enseignants. 38 élèves sont inscrits cette année, mais martèle Madame le maire, nous restons vigilants.
Au nom de son conseil, Céline Laurenties a souhaité à tous ses administrés santé, bonheur, réussite pour la nouvelle année, avant de convier l’assistance à partager les délicieuses galettes, préparées par Alexandre Zangheri, autour du verre de l’amitié.