Sept étudiant.e.s de l’ISAE-SUPAERO ont été sélectionné.es pour rejoindre la Mars Desert Research Station (MDRS) dans le désert de l’Utah aux États-Unis. L’équipage vivra une aventure unique dans les conditions de vie martienne du 16 février au 15 mars. Les astronautes analogues vont mener des expériences en collaboration avec le CNES, des laboratoires de recherche et d’autres partenaires.
Une expérience unique associée à un travail de recherche
Cette année encore, l’association américaine Mars Society permet à une sélection d’étudiants de l’ISAE-SUPAERO de vivre dans la peau d’un astronaute analogue. Située dans le désert de l’Utah (USA), la station scientifique, réplique d’une base martienne, accueillera l’équipage de sept étudiant.e.s. Au programme des quatre semaines de simulation : la collecte de nombreuses données afin de conduire plusieurs expériences scientifiques.
Véritable situation professionnelle comportant des enjeux scientifiques, cette onzième mission de l’ISAE-SUPAERO sera commandée par Erin, étudiante en 3e année ingénieur, déjà membre de l’équipage en 2024. Erin a profité de son premier séjour martien en février dernier pour écrire un journal de bord personnel publié aux éditions Cépaduès.
Commandante du « Crew 311 », elle aura à ses côtés Quentin, Somaya, Meddi, Isolde, Célyan et Robin. Ils endosseront les fonctions d’astronome, de scientifique, de botaniste, de journaliste, d’agent de santé ou encore d’ingénieur de bord. L’équipage déploiera une dizaine de dispositifs expérimentaux dans la station, notamment en collaboration avec le projet Spaceship France du CNES. Ces derniers sont liés à 3 grandes thématiques les facteurs humains, les conditions de vie des astronautes et le test de matériels.
« Le projet Spaceship France au CNES vise à identifier et développer des technologies innovantes pour l’exploration humaine et robotique de la Lune et de Mars.
Pour suivre la mission martienne MDRS 2025 en direct :site internet : Mars.bde-supaero.fr
Réseaux sociaux : HeyLink.me | MDRS 311