Labarthe-Rivière: Les vœux de la maire Claire Vougny au nom du conseil municipal

Claire Vougny et les conseillers municipaux lors de la cérémonie des vœux, dimanche 12 janvier 2025 à Labarthe-Rivière.

La maire Claire Vougny n’oubliera pas la cérémonie des vœux municipaux de l’année 2025. Elle y est venue avec des béquilles pour s’être luxée la cheville lors d’un match de tennis!

Cela ne l’a nullement empêchée de faire un retour sur l’année 2024 pour souligner la dynamique du village qui développe son attractivité. Claire Vougny l’a souligné dès l’entame de son discours. Avec un indicateur de nature immobilière: les ventes de maison et les offres de locations trouvent très vite preneurs, au point que l’offre est sensiblement inférieure à la demande. Par ailleurs, l’aire du camping-car fait l’objet d’un niveau de fréquentation qui permet d’envisager l’amortissement de son coût d’installation sur 3 années.

Au fil de son propos, Claire Vougny a évoqué l’installation de nouveaux services, une hypnothérapeute (Virginie De Karaguimsky, Cabinet Rêv’Ailes & Vous), une esthéticienne (Marjorie, Institut Majolie Demoiselle) et de nouveaux artisans, pour l’installation de pompes à chaleur et de panneaux photovoltaïques (Sébastien Dupla, Pascal Riqueza et Sébastien Clemençon, entreprise Solaricom), pour la réparation et la vente de vélos (Oriane Riccitiello et Nicolas Cambus, cycles Isard), pour l’entretien et la réparation de voitures anciennes (Fabrice Gorrindo, garage 4 hell), pour l’entretien des espaces verts (un paysagiste, Loïc Tegon). La commune de 1287 habitants comptait déjà une maison de la presse, un restaurant, un commerce d’alimentation, une pharmacie, un cabinet d’esthétique, deux garages automobiles, une station de lavage automobile avec un lave-linge industriel, un centre médical…

Le secteur associatif s’est aussi densifié avec l’arrivée de «La cordée commingeoise»pour les randonnées pédestres, et de l’association «Souvenir français» pour les évènements mémoriels. Avec cette dernière, le village a rendu hommage au mois de juillet 2024 à un enfant de Labarthe, Camille Rigal, jeune résistant tué le 7 juillet 1944 au maquis de Meilhan encerclé par la Wehrmacht.

Labarthe-Rivière se souvient du passé et travaille au présent pour préparer l’avenir et relever les challenges qui s’annoncent, notamment pour pallier le départ de l’un des deux médecins du cabinet médical, et faire face aux restrictions budgétaires qui devraient toucher toutes les collectivités territoriales, notamment la Région et le Département, partenaires et soutiens des communes.

Mots-clés :

Articles en relation :

liberonslescrayons

Derniers articles

Ne manquez plus un article :