L’Isle-en-Dodon : L’Espace de Vie Sociale fête ses deux ans d’actions socio-culturelles

L'EVS fête ses deux ans d'existence, une expo retrace ses actions à la MJC (en photo Christine Comin).
L'EVS fête ses deux ans d'existence, une expo retrace ses actions à la MJC (en photo Christine Comin).

L’Espace de vie sociale (EVS) vient de fêter fin janvier son deuxième anniversaire, et dans les locaux de la MJC dont il est une émanation, une exposition émaillée de témoignages touchants, retrace ses actions sur le territoire.

Un principe essentiel anime Laurent Lévêque et son équipe collégiale, chacun doit pouvoir grandir et se développer par la rencontre, l’échange, le lien social, l’accueil, l’écoute et la bienveillance.

L’EVS s’est construit autour du Café des Possibles, matrice, chaudron de rencontres, de paroles, d’idées, et ça fourmille. Il s’ouvre maintenant au territoire, via un petit camion visitant les villages. Au fur et à mesure, des ateliers ont fleuri, danse, échecs, couture, belote, tarot, badminton, scrabble, informatique…

Dans les locaux de la MJC, l’EVS accueille aussi des associations partenaires, une antenne du club de bridge de Lombez, l’association africaine Kabom, la batuccada de Musical’Isle, le moto club du Savès. Des interactions interviennent avec l’Ehpad et les établissements scolaires.

En lien avec Initiatives Citoyennes l’Isloises (ICI), ont été créés la Donnerie, vêtements gratuits pour tous ; la magnifique Fête des Possibles, scène ouverte à tous les talents ; un journal mensuel collégial, le Savès-Vous, collecte annonces, infos pratiques, articles, témoignages, sur tout ce qui se passe dans les territoires. Une véritable mine de renseignements utiles. Une page Facebook et une boucle Whatsapp renforcent les moyens de se connecter les uns aux autres.

L’EVS de la MJC prend aussi sa part dans les projets communaux tels que l’habitat inclusif et la transformation de l’ancien collège en lieu socio-culturel, la Maison de la Save. Avec la MJC, les jeunes bénéficient de propositions d’activités et d’accueil en lien avec la 5C, mais peuvent aussi être co-constructeurs de projets et s’engager. Ce nouveau pôle est en réflexion.

Si quelques mots pouvaient résumer l’Espace de Vie Sociale de la MJC, conclut Laurent Lévêque, ce serait partenariat, éducation populaire, participation aux dynamiques locales, reconnaissance des personnes, des talents, des envies, possibles, le partage des responsabilités, l’envie d’être ensemble pour contrecarrer le repli sur soi. « Pour la joie d’être ensemble, cette maison est ouverte à tous. »

06 98 80 17 92.

Mots-clés :

Articles en relation :