L’Isle-en-Dodon : Sexualité et adolescence, l’Espace de Vie Sociale et la MSA partenaires d’un ambitieux projet

L'Espace de vie sociale de la MJC L'Isloise et la MSA ont signé une convention pour un projet éducatif et ludique en direction des ado. (Laurent Lévêque, de l'EVS et Madeleine Gary, de la MSA).
L'Espace de vie sociale de la MJC L'Isloise et la MSA ont signé une convention pour un projet éducatif et ludique en direction des ado. (Laurent Lévêque, de l'EVS et Madeleine Gary, de la MSA).

Un partenariat conventionné entre la Mutualité Sociale Agricole et l’Espace de Vie Sociale de l’Isle-en-Dodon, a été signé jeudi soir 30 janvier dans les locaux de la Maison des Jeunes et de la Culture, autour d’un ambitieux et riche projet, Mon ado, mon ami(e), mon corps, sa santé, sa sexualité. Laurent Lévêque, porte-parole de l’EVS et Madeleine Gary, déléguée de la MSA, ont paraphé le document, en présence du maire Lionel Welter, d’élus, de responsables associatifs et institutionnels, invités mais aussi partenaires. La cérémonie fut simple et chaleureuse, à l’image de l’équipe collégiale et des bénévoles qui font vivre cette structure solidaire et accueillante.

Laurent Lévêque, également président de l’association ICI (Initiatives Citoyennes L’Isloises), précise que le projet cible les jeunes certes, mais aussi les adultes, souvent démunis et perplexes face aux questionnements de leurs ados. En lien avec les acteurs de terrain, il est à la fois une réponse à un besoin d’éducation populaire et à un défi d’actualité dans une société en mutation. « Tout le monde peut s’impliquer dans ce projet, car le bien-être et l’épanouissement de la jeunesse sont une affaire de communauté humaine. »

Le programme de ce projet foisonnant, visant à l’éducation bienveillante à la santé et la sexualité des ados, s’articule en journées thématiques, films, spectacles, ateliers participatifs, jeux, tables rondes, formations, sur l’année. Les soutiens, soutenu par son principal financeur la MSA, la mairie et la 5C, compte aussi d’autres partenaires, la Médiathèque, Culture et Cinéma, Mon Super Pouvoir, les Tréteaux de la Save. Certaines animations seront payantes mais d’un coût minimum.

  • Mercredi 26 février : atelier numérique 10h30-midi, parentalité et numérique.
  • Samedi 15 mars Journée thématique : Parole aux femmes ; 17h30 film Sarah Bernhardt la divine, au cinéma de l’Isle ; 20h30 Paroles de Clitoris, spectacle de Stéphanie Agrain, sexothérapeute, humoriste, autrice. (payant)
  • Samedi 12 avril, 10h17h, atelier d’écriture Isabelle Fouillet, autrice
  • Jeudi 17 avril : atelier numérique, fake news, fiabilité des sources, 10h30-19h restauration buvette à la MJC
  • Samedi 10 mai, 10h17h, atelier expression graphique avec Gazya Wisniewski, illustratrice, autrice.
  • Samedi 17 mai 10h17h atelier de synthèse « que voient les autres de moi ? »
  • Samedi 24 mai Journée thématique : sexo, ado et parent ; 14h atelier avec Stéphanie Agrain, hypersexualisation, porno, réseaux sociaux, sexisme ; 17h lezado Sex Education, show humoristique de Stéphanie Agrain pour les 11-18 ans ; 18h30 conférence, comment parler de sexualité à nos ados. Pour les adultes uniquement.

Les dates de trois soirées thématiques sont à préciser, trois pièces de théâtres et trois films avec entractes gourmands. Des formations aux premiers secours avec les pompiers, le jeux SeduQ et d’autres ateliers sont prévus.

Une délicieuse collation a prolongé l’officialisation du partenariat, autour du verre de l’amitié.

Mots-clés :

Articles en relation :